Le riz concentre, en magasin bio un marché de 17,3 millions d’euros (chiffre d’affaires total pour le riz avec EAN). Un chiffre en cumul annuel mobile à fin juin 2021 (source : BioAnalytics), dont 41 % pour le riz blanc. Nous relevons également une augmentation de 23 % des ventes de riz noir.
Le riz, seul ou en mélange avec des légumineuses, est un incontournable des rayons vrac et épicerie salée en magasin bio. Il est simple à préparer et s’intègre parfaitement à la plupart des régimes alimentaires, aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Longtemps proposé seul en version blanche, semi-complète ou complète, les fournisseurs rivalisent désormais d’inventivité et de praticité, des mélanges secs « presque » prêts à l’emploi aux préparations nomades et/ou rapides.
Selon la répartition du chiffre d’affaires des ventes de riz en magasin bio (cf. graphique ci-dessous), les versions basmati et thaï représentent plus de la moitié des ventes (51 %). Si le riz noir concentre 3 % des ventes, son chiffre d’affaires est en augmentation de 23 %.
Retrouvez notre dossier consacré au riz bio dans Bio Linéaires N°98 – Novembre / Décembre 2021, disponible à l’achat au numéro en version numérique.