Le secteur des compléments alimentaires a généré 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %) en 2022 selon Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires. Toutefois, deux canaux de distribution ont à nouveau souffert en 2022 : le magasin bio et la GMS a contrario de la pharmacie et parapharmacie, preuve de l’importance du conseil.
59 % des Français ont consommé des compléments alimentaires en 2022
Près de la moitié de la population (44 %) en a même une consommation régulière, achetant des compléments alimentaires plusieurs fois dans l’année. La hausse significative de ces consommateurs réguliers (+7 points en deux ans) témoigne de la satisfaction des consommateurs pour ces produits et de la place qu’ils occupent désormais dans les habitudes de santé des Français. Il en résulte un fort taux de confiance des Français dans ces produits (73 %).
Forte image de crédibilité
Le Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France (Synadiet / Harris Interactive) témoigne que, hors médecine allopathique (85 %), les compléments alimentaires (73 %) sont perçus par les consommateurs comme étant les plus crédibles et avec le meilleur niveau de preuve parmi différents moyens de prendre soin de santé.
La crédibilité perçue semble être portée par deux critères :
- l’ancienneté du produit et sa réputation éprouvée
- les conseils et/ou les avis non contre-indiqués de la part des professionnels de santé.
L’importance du conseil
À cet effet, les chiffres du marché du Synadiet révèlent en outre que ce sont les circuits proposant du conseil (les pharmacies et parapharmacies) qui tirent largement la croissance du marché (+9 % et 7 %). Deux circuits plébiscités par les acheteurs réguliers de compléments alimentaires.
En réseau bio spécialisé, la chute des ventes se poursuit avec un marché qui s’élève désormais à 202,8 millions d’euros en baisse de -13 %. En GMS, le marché des compléments alimentaires s’élève 203,5 M€ en baisse de -5 %.