Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naturalia ouvre son modèle

Allon Zeitoun a présenté la nouvelle stratégie de Naturalia. Photo Julien Thivin.

Naturalia (245 magasins) annonce un nouveau positionnement et lance un concept de magasin plus accueillant. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros en 2022 (-7,7 %) et fermé 26 magasins. 23 ouvertures sont prévues en 2023 (en majorité des ralliements) tout en développant la location gérance. 

 

À lire aussi -> Naturalia mise sur la location-gérance

 

Ouverture et positionnement santé et gourmandise

« On est convaincu que la bonne façon d’amener les consommateurs vers nos produits, et d’une manière générale de sauver la Bio, c’est l’ouverture. On se meurt d’ostracisme ! » Naturalia est né en 1973, donc avant la bio, avec un concept d’alimentation saine et naturelle. Si le label bio est le seul qui garantit l’absence de pesticides, pour le directeur général de l’enseigne : « Le label Bio n’est pas suffisant aujourd’hui pour exprimer le supplément de valeur ». Naturalia décide donc de forger sa propre définition de ce qu’est un produit sain pour le consommateur : « C’est nous qui allons devenir le Label ».

Le sans transformation va être étendu (les produits bruts et peu transformés  représentent déjà plus de 50 % du CA de Naturalia) avec deux autres objectifs pour 2023 : l’arrêt de l’huile de palme (en alimentaire) et 80 % de charcuterie sans nitrite, en prenant le temps d’accompagner les producteurs. Un tabou est également brisé avec l’apparition de nouvelles marques déjà présentes en GMS.

« C’est nous qui allons devenir le Label », Allon Zeitoun

Le goût est aussi pris très au sérieux par l’enseigne qui  va re-tester toute son offre au prisme de la saveur et va, par exemple, faire disparaître 10 % de son offre biscuits. Pour le directeur général :«Le label bio aura toujours une place extrêmement forte chez nous (95 % actuellement). Mais notre sujet à nous ce n’est pas de vendre des produits bio ». Et de rajouter : « C’est sain d’avoir des stratégies différentes avec Biocoop ».

 Nouvelle signature et nouveau concept de magasin

« C’est bon de manger sain » : une signature qui vante santé et plaisir sera bientôt épaulée par une nouvelle campagne avec des slogans comme « des produits sans sulfites et sans gêne » ou encore « sans sulfites et sans limites ». En parallèle, « La ferme parisienne », magasin pilote du XIIe arrondissement de Paris valorisera plus que jamais les produits sains et non transformés en éliminant les codes classiques de supermarché pour apporter plus de chaleur.

Ce nouveau concept magasin cultive l’esprit primeur.

Il s’agit ici de repenser le parcours clients par instants de consommations (corner goûter ou apéro), d’intégrer le vrac dans les rayons pour séduire le nouveau consommateur que les rayons des magasins bio déroutent ou intimident. D’autres « fermes » vont rapidement essaimer en Ile-de-France. Le site internet va lui aussi évoluer en miroir de l’offre magasin avec une information qui s’intensifiera autour du goût et de la santé.

 

Julien Thivin 

 

Plus d’informations sur les objectifs de Naturalia dans le prochain Bio Linéaires (N°107) : sortie : fin avril 2023.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.