L’Irlande a pour la première fois, cette année, un stand à Natexpo (R91/R100). Objectif : témoigner de ses ambitions en termes de développement de l’agriculture biologique, comme le confirme Pippa Hackett, ministre déléguée à la biodiversité, à Bio Linéaires.
Bio Linéaires : Bonjour Pippa Hackett, vous êtes ministre chargée du développement de l’agriculture biologique en Irlande, pourquoi êtes-vous à Natexpo ?
Pippa Hackett : Bonjour, nous sommes ravis d’être présent à Natexpo, c’est la première fois que nous prenons un stand sur ce salon ; cela démontre notre ambition de faire croître le secteur biologique en Irlande et nous donne la possibilité de rencontrer des clients français et internationaux.
« Nous avons déjà une présence sur le marché français, tel que le saumon bio, beaucoup d’autres produits sont en train d’arriver tels que des produits carnés et laitiers »
BL : Comment allez-vous encourager vos entreprises irlandaises à intégrer le marché français ?
P. H. : Nous avons déjà une présence sur le marché français, notamment avec des produits biologiques de la mer tel que le saumon bio irlandais. Nous avons également beaucoup d’autres produits qui sont en train d’arriver sur le marché, tels que les produits carnés et les produits laitiers.
« Huit consommateurs irlandais sur 10 souhaitent acheter des produits biologiques »
BL : Que représente le marché irlandais en matière de bio ?
P. H. : Le marché national irlandais est relativement faible, à peu près 300 millions d’euros mais notre ambition est d’augmenter ce marché. D’autant que la production est en train d’augmenter et qu’il y a une très forte demande des consommateurs irlandais avec huit consommateurs sur 10 qui souhaitent acheter des produits biologiques !
Antoine Lemaire et Laura Duponchel