Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« La stratégie de La Vie Claire, c’est d’être d’abord des Bio purs » (Régis Pelen)

Pionnier de la distribution bio, Régis Pelen, fondateur de Distriborg* et président du Conseil de surveillance de La Vie Claire livre à Bio Linéaires son regard aiguisé et sans concession sur le marché bio. Confidence d’un « Bio pur » sans langue de bois. 

 

Écouter l’interview de Régis Pelen

 

Bio Linéaires : Bonjour Régis Pelen, vous êtes président du Conseil de surveillance et actionnaire de La Vie Claire. J’ai le plaisir de vous accueillir sur notre stand de Bio Linéaires et je voulais avoir votre sentiment sur cette édition 2023 de Natexpo.

Régis Pelen : On sent bien que l’édition 2023 est en corrélation avec la santé de notre profession qui est quand même pas extraordinaire et on voit bien qu’il y a moins d’exposants, que les stands sont un peu plus petit, qu’il y a beaucoup de grandes allées… On sent bien que c’est une édition que j’espère intérimaire et que ça repartira comme auparavant.

 

« Nous avons des résultats qui sont de quelques pourcents supérieurs à ce que Bio Linéaires annonce comme étant la moyenne des MSB »

 

BL : Si je reviens sur La Vie Claire, comment ça se passe, quelles sont les stratégies que vous allez mettre en place ?

R. P. : Écoutez nous, vous savez que notre stratégie c’est d’être d’abord des « Bio purs », nous n’irons pas vers d’autres chemins que la Bio. Nous sommes toujours sur un mix de magasins franchisés, de magasins qui nous appartiennent.

Les temps ne sont pas faciles, il faut accepter de le dire, nous avons des résultats qui sont de quelques pourcents supérieurs à ce que Bio Linéaires annonce comme étant la moyenne des MSB (Ndlr : Magasins Spécialisés Bio), ça n’empêche que, en volume, il ne faut pas se cacher qu’on est en régression entre l’année dernière, compte tenu de l’inflation, mais c’est malheureusement le cas de toute la profession.

 

« Depuis 50 ans, c’est la plus grosse crise ! Je n’en avais pas vécu d’autres »

 

BL : Je vous demande en tant qu’expert et fidèle de la Bio, et avec votre expérience : cette crise va durer combien de temps ?

R. P. : Si vous avez la réponse, je vous la paye très cher ! (Rires) Depuis la création de Distriborg*, il y a 53 ans, ça fait donc 50 ans que je suis dans la bio ou dans ce marché là : c’est la plus grosse crise ! Je n’en avais pas vécu d’autres. J’ai eu la chance de vivre un marché qui, tous les ans, était en augmentation sur l’année précédente et il est certain que le choc est un peu rude mais on fait tout ce qu’il faut pour subsister quand même ! 

 

Propos recueillis par Antoine Lemaire

 

*Devenu Bjorg, Bonneterre et Compagnie (Groupe Ecotone).

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.