Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

86% des Français sont intéressés par le Planet-Score comme affichage environnemental

Selon une enquête BVA pour le Collectif En Vérité (60 marques alimentaires demandant la transparence sur les emballages), 86% des Français sont intéressés par un affichage environnemental tel que le Planet-Score. Parce qu’il est simple et facile à comprendre (87%), qu’il permet de comprendre l’impact environnemental (85 %) et facilite le choix (78%). Cette étude souligne aussi que l’offre alimentaire n’est pas adaptée aux enjeux de santé à 80% selon les répondants. Enfin, plus de 80% des Français font confiance à leurs commerçants de proximité et les -35 ans sont les plus concernés par l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Cette étude du Collectif En Vérité, menée avec BVA, vise à s’assurer que l’affichage qui sera retenu par les pouvoirs publics répond aux attentes des Français et est un levier efficace pour encourager la transition alimentaire, précise En Vérité dans un communiqué. 

Quels sont les résultats de cette étude ? 

Le Planet-Score a été utilisé lors de cette étude afin de recueillir le ressenti des utilisateurs après expérimentation.

91% des Français consulteraient un indicateur permettant d’évaluer l’utilisation de pesticides s’il existait. Pour 39%, ce serait même le critère le plus important pour évaluer l’impact environnemental d’un produit alimentaire. Cette étude souligne en outre que l’offre alimentaire n’est pas adaptée aux enjeux environnementaux à 90% et de santé à 80% selon les répondants. 

Un quart des Français place le mode d’élevage en tête de ses critères de choix pour un produit alimentaire dont 90% s’y référeraient s’il était clairement affiché. Ils sont aussi très attentifs à l’origine des produits : 80% évaluent ce critère quand il est disponible. Or ce critère est aujourd’hui absent des affichages environnementaux déjà adoptés par certaines marques. 

Les chiffres à retenir

      • 91% des Français consulteraient un indicateur évaluant l’utilisation de pesticides s’il existait
      • 90% déclarent que l’offre alimentaire n’est pas adaptée aux enjeux de climat et de biodiversité
      • 80% évaluent le critère de l’origine quand il est disponible
      • 25% placent un mode d’élevage respectueux en tête de leurs critères de choix pour un produit alimentaire
      • 35% des Français dont la consommation est guidée par l’une urgence environnementale ont moins de 35 ans

Les -35 ans les plus concernés par l’impact de l’alimentation sur l’environnement

La sensibilité aux enjeux environnementaux et sociétaux diffère d’ailleurs selon les générations : ainsi les «ambassadeurs» d’une consommation guidée par la conviction d’une urgence environnementale sont à 35% âgés de moins de 35 ans (et à 57% de moins de 50 ans). Les « indifférents » ont à 67% plus de 50 ans. 

Cette étude nous apprend aussi que plus de 8 Français sur 10 déclarent faire confiance à leurs commerçants de proximité (primeurs, bouchers, boulangers, etc.), aux associations de consommateurs et aux agriculteurs quand plus de 70% ne font pas confiance aux pouvoirs publics, aux marques ou aux médias pour les informer sur l’offre alimentaire.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.