Additifs et arômes en bio : quelques évolutions à venir

Partagez cet article

Si la liste des additifs utilisables en bio évolue régulièrement, la nouvelle réglementation bio applicable au 1er janvier 2022 apportera des changements importants au niveau des arômes.

Arômes : des changements en vue, et pas des moindres

La nouvelle réglementation bio applicable à partir du 1er janvier 2022 modifiera substantiellement la donne dans le domaine des arômes. Seules seront autorisées les substances classées comme « arômes naturels de X » c’est-à-dire avec une partie aromatique constituée au moins à 95 % à partir de la source X.

L’« arôme naturel de X avec autres arômes naturels » et les « arômes naturels » (sans précision de la flaveur) ne seront plus utilisables en bio. La règle de la non concomitance d’un même ingrédient bio et non bio dans le même produit alimentaire s’appliquera aussi pour les arômes mais avec des évolutions possibles selon des éléments d’interprétation de la Commission Européenne.

Autre changement : les arômes autorisés seront pris en compte dans le calcul des 95 % d’ingrédients agricoles bio du produit fini, ce qui ne fut pas le cas jusqu’à maintenant. Tout comme aujourd’hui, les arômes utilisés dans des recettes bio pourront être bio ou non.

Donc toujours pas d’obligation mais le fait d’être bio se transformera très certainement en avantage marketing. Un distributeur français a déjà annoncé ne vouloir référencer dorénavant des produits n’ayant que des arômes biologiques et les fabricants d’arômes se mettent sur les rangs pour proposer de nouvelles gammes certifiées.

Bettina Balmer –

Extrait de notre mini-dossier « Additifs et arômes en bio : quelques évolutions à venir » à retrouver dans le dernier numéro de Bio Linéaires (N°95) disponible en version numérique consultable pour nos abonnés ou à acheter au numéro.

3) Uniquement les préparations aromatisantes et substances aromatisantes naturelles au sens des articles 16(2), 16(3) et 16(4) du règlement des aromes (mais pas 16(5) et 16(6)).

Partagez cet article