Biocoop vient de publier son rapport d’activité et déclaration de performance extra financière 2022, où la coopérative réaffirme son engagement auprès des filières et annonce lancer « un plan de bataille sur les prix et leurs justifications ».
Pierrick De Ronne rappelle dans ce rapport que si l’année 2022 a été sévère pour le marché bio spécialisé, « le chiffre d’affaires a décru de 6 % [chez Biocoop], là où celui du marché bio en général a décroché de 12 % », preuve pour le président de la coopérative que « le projet Biocoop reste performant, entendu, conforté par les consommateurs ».
En conséquence, Pierrick De Ronne l’assure « L’état d’esprit chez Biocoop est celui de l’optimisme. Nous continuerons à nous développer et resterons sûrement à terme le dernier réseau indépendant à peser sur le marché. Pour autant, nous ne souhaitons pas que la bio redevienne un secteur de niche ; 2023 sera une année charnière pour cela ! Nous serons centrés sur l’accompagnement des filières françaises bio solides, sur une bio accessible et à forts débouchés.
« Avec le comité d’experts créé en 2022, composé de chercheurs et spécialistes de la bio, nous sommes mieux armés pour réfléchir à l’alimentation de demain et mener les combats qui s’imposent » Pierrick De Ronne et Sylvain Ferry
Biocoop, les chiffres 2022
- 1 495 M€ de chiffre d’affaires pour le réseau de magasins
- 765 magasins au 31/12/2022
- 88 % de produits origine France* vendus dans le réseau
- 15 % de produits locaux
- 28 % de produits issus du commerce équitable dans le CA.
*sur ce qui peut être produit en France.
De son côté, Sylvain Ferry, directeur général de la coopérative, souligne qu’à Biocoop, « nous avons également accompli un travail de fond pour lutter contre l’inflation. Au global, la hausse des prix dans le réseau a été contenue à 5 % grâce à une intervention sur nos marges.
La coopérative a également refondu sa dynamique de communication « afin de poser un discours à la fois militant et commerçant ».
Sylvain Ferry cite également la création d’une équipe « réseau » dédiée à l’accompagnement des magasins, « dont certains sont très touchés par la crise du pouvoir d’achat », rappelant que « si nous avons fermé 35 magasins en 2022, nous en avons ouvert 41 ».
« En 2023, pour répondre au défi de l’inflation, un plan de bataille sur les prix et leurs justifications est lancé », Sylvain Ferry
« Aujourd’hui, Biocoop s’avère être le réseau spécialiste le moins cher de France, tout en s’imposant comme le plus gros vendeur de produits issus du commerce équitable en France. Nous sommes fiers de nos prix et entendons casser cette image, complètement erronée, d’un positionnement prix déconnecté des impératifs du marché », ajoute Sylvain Ferry.
Pour Pierrick De Ronne l’important est de rappeler, aussi, que « l’agriculture biologique va incontestablement dans le sens de l’histoire » assurant, qu’au sein des magasins, « nous la défendrons sans déroger à nos principes fondateurs ». Avant de conclure : « Gardons le cap, car Biocoop est le garant d’une bio forte, vertueuse, à mille lieues de cette bio agro-industrielle qui ne règle rien ».
Les objectifs stratégiques de Biocoop
- 90 % de produits vendus origine France en 2025
- 50 % de l’offre non emballée ou en emballage réutilisable à horizon 2025
- Tous les magasins points de collecte pour le réemploi en 2023
- 100 % des magasins engagés sur les territoires dans un programme de solidarité en 2025