NUMERO : N° 68 – Novembre décembre 2016

Allemagne : Les produits bio français dans les rayons allemands

L’Allemagne est connue pour son marché bio intérieur très développé, mais aussi pour sa forte orientation vers l’export. Ainsi, on trouve de nombreuses marques bio allemandes dans les magasins bio français. Mais qu’en est-il des produits bio français dans les rayons allemands ? Selon notre observation, de plus en plus de marques bio françaises se sont fait leur place dans les magasins bio en Allemagne. De quels types de produits s’agit-il et quelles sont les marques phares ?

Pour avoir une idée plus claire sur ces questions, nous avons procédé, courant août 2016, à des relevés magasins dans 11 magasins spécialisés bio, situés dans le sud de l’Allemagne. Les magasins visités étaient des magasins franchisés (comme Alnatura, denn’s Biomarkt, basic AG), ainsi que des magasins indépendants.

Nous avons quantifié la présence de marques françaises dans les 8 catégories suivantes : fruits & légumes, yaourts (vache et brebis), yaourts végétaux (à base de soja), huiles et graisses, biscuits et pains précuits, pains suédois ainsi que les boissons végétales. Nous nous sommes focalisés sur les marques et fabricants (metteurs sur le marché) français, sans regarder l’origine des matières premières utilisées pour leur production.

Voici les résultats :

En moyenne, nous avons relevé 41 articles français dans les 8 catégories mentionnées. Le plus grand nombre d’articles de marque française a été enregistré dans les catégories laits et yaourts végétaux. Selon le type de magasin, on trouve par exemple entre 6 et 13 boissons végétales différentes. En moyenne, nous avons identifié pour cette catégorie, 9 articles différents par magasin, voire 11 articles/magasin pour les yaourts végétaux. Les marques les plus présentes étant Sojade et Provamel (une entreprise belge, mais dotée d’un site de fabrication – Sojinal – en France).

Autre catégorie très présente : les huiles avec 7 articles par magasin, tous de la marque franco-allemande Bio Planète.

Les produits français les moins fréquents sont les fruits et légumes, ce qui peut s’expliquer par le fait que les relevés ont été effectués en pleine saison de production maraîchère en Allemagne. Ainsi, mi-août seul Alnatura proposait des fruits frais d’origine française (mirabelle et Reine Claude), alors que les autres magasins proposaient du maïs et des betteraves rouges sous-vide (marques Allaire et Toupargel). Le même relevé effectué en novembre aurait certainement donné un résultat très différent avec une présence française plus forte.

Dans la catégorie des biscuits, les marques Bisson et Moulin du Pivert ont été identifiées et dans la catégorie pains secs Pain des fleurs et la gamme La Boulangerie de Paris de Pural. D’autres marques/fabricants identifiées étaient Phare d’Eckmühl, Roger Descours, et   Les Côteaux Nantais.

Les relevés ont également montré que, parmi les 3 enseignes analysées, c’est basic AG qui référence le plus d’articles français dans ses rayons : environ 55 dans les catégories analysées, suivi par Alnatura avec 49 et denn’s avec 42 articles. Mais ces chiffres sont à interpréter avec précaution, car nous n’avons pas analysé l’intégralité de l’offre des magasins visités (il manque notamment les rayons  vins  et  fromages ).

Même si nous ne disposons pas de données consolidées sur l’évolution du chiffre d’affaires des produits bio français en Allemagne, notre observation du marché nous amène à dire que ces dernières années, l’offre en produits bio français a progressé dans la distribution bio spécialisée allemande. Il s’agit d’abord d’un élargissement des gammes, notamment dans le sec.

Toutefois, le marché bio allemand reste assez étanche, avec des liens commerciaux historiques forts surtout autour des acteurs historiques et pionniers. De plus, le marché allemand est très concurrentiel avec un niveau de prix souvent plus bas, notamment pour les produits alimentaires de base. Par contre, les produits « sophistiqués », exclusifs et innovateurs pourront plus facilement faire leur place, s’ils sont accompagnés d’une campagne promotionnelle adaptée.

Le moment est opportun, car la distribution spécialisée bio allemande est à la recherche de réponses aux défis récents : stagnation du chiffre d’affaires, « désolidarisation » de certains fabricants historiques avec la distribution bio, élargissement des gammes bio en GMS et en discount. Ecozept, avec l’appui de partenaires comme par exemple Ecolive, a déjà accompagné avec succès plusieurs opérateurs français dans la prospection du marché bio allemand.

Plus d’informations :

Tél. : 04 67 58 42 27

Depuis 2016, Ecozept réalise de façon régulière des zooms sur le marché bio allemand. En 2017 un prochain article abordera les nouvelles tendances dans la distribution des produits bio en Allemagne et notamment les circuits de distribution innovateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here