Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aügur, un nouveau concept de magasin bio

L’ouverture du magasin de Saint-Pierre est la première étape d’une implantation qui devrait être suivie par un ou deux magasins supplémentaires à La Réunion. Photos Aügur.

Aügur a ouvert ses portes à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion, depuis le mois d’août 2023. Il s’agit de la première enseigne de produits surgelés bio, vegan, sans gluten et naturels à La Réunion. Ancien directeur de magasins Biocoop, ‌‌‌‌Bruno du Boisguéheneuc présente à Bio Linéaires ce projet et les objectifs de ses dirigeants.

 

Bio Linéaires : Comment est né ce projet ? 
‌‌‌‌Bruno du Boisguéheneuc. © Pierre Marchal, Anakaopress.

‌‌‌‌Bruno du Boisguéheneuc : Aügur est né de la volonté de Christophe Aigueperse, PDG du groupe Kryos et patron du groupe Ilôt Surgelé, qui compte 12 magasins à La Réunion, un département où le poids des produits surgelés est largement supérieur à la moyenne nationale.

L’objectif d’Aügur est d’attirer vers les produits surgelés une clientèle motivée par l’idée d’aller vers une consommation responsable. Nous avons choisi le nom de notre enseigne en référence aux Augures qui, autrefois, s’engageaient pour l’avenir. 

L’ouverture du magasin de Saint-Pierre est la première étape d’une implantation qui devrait être suivie par un ou deux magasins supplémentaires dans le département ; c’est aussi la première étape d’un projet de distribution de produits bio, vegan, sans gluten et naturels pour la restauration collective. Rien n’est exclu à ce stade dans les projets de développement de l’enseigne.

Pour nous, le produit surgelé est aussi une alternative anti-gaspi, il est économique car on ne consomme que la quantité nécessaire, sans perte ou gâchis. 

 

Aügur en images

« Nous travaillons avec des producteurs et entrepreneurs locaux sur des projets de fruits et légumes surgelés, de glaces et sorbets, de plats cuisinés, de poissons et de viandes. Dans le rayon épicerie et vrac, nous avons l’intention de développer l’offre locale »

BL : Combien de références proposez-vous ? 

B.d.B. : Nous proposons environ 150 références à 90 % bio en produits surgelés, grâce à un approvisionnement auprès d’un grossiste bio métropolitain, mais aussi en commandes directes auprès de certains fournisseurs. Tous les rayons sont concernés avec une offre en poissons, viandes, fruits et légumes, glaces desserts et sorbets, des pommes de terre, des plats cuisinés, des pizzas, un petit rayon boulangerie, des aromates et du pollen, et un large choix de produits vegan, sans gluten, sans lactose. Notre idée est de proposer des produits pour tous les goûts et pour tous les régimes.

Pour compléter l’offre surgelés, nous avons un petit rayon vrac avec une trentaine de références pour le moment en fruits secs, riz, pâtes, mélanges et graines, exclusivement bio, ainsi qu’un coin épicerie fine centrée sur la convivialité d’un apéro ou d’un repas entre copains, là-aussi exclusivement bio.

Tous les produits que nous proposons doivent participer à une démarche de qualité reconnue. Nous mettons à la disposition de nos clients une base de données sur les labels présents sur les emballages via un QR code présent partout dans le magasin, mais aussi avec des ateliers-logos où nous allons apprendre à nos clients à décrypter une étiquette. Se renseigner pour consommer mieux !

Nous mettons gratuitement à la disposition de nos clients notre Atelier, une salle conviviale où ils peuvent réchauffer leurs plats, s’installer autour d’une table pour manger ou boire ou tout simplement discuter.

 

BL : Comment êtes-vous passé de l’aventure Biocoop à Narbonne à La Réunion ? 

B.d.B. : En 2020, mon épouse, d’origine réunionnaise, a été embauchée à Saint-Pierre. Tout de suite j’ai été frappé par le dynamisme des Réunionnais en matière de production agricole et agroalimentaire. J’ai la volonté de créer du lien entre la métropole et La Réunion : faire connaître et apprécier les produits réunionnais en France hexagonale. Ce passage chez le leader de la distribution spécialisée bio en France m’a permis de m’imprégner de la rigueur du cahier des charges de Biocoop, de développer les relations avec les producteurs locaux, d’être attentif à la nécessaire qualité des produits proposés, et à toujours être transparent sur la traçabilité des produits. J’ai créé le cabinet Essentiels Conseils & Stratégie et travaille comme consultant à La Réunion et en Occitanie. C’est avec plaisir que j’ai accompagné Christophe Aigueperse dans cet ambitieux projet de créer un réseau de produits surgelés premium. C’est un vrai challenge et très certainement un pari risqué dans la conjoncture actuelle : je ne peux que le remercier de sa confiance. Je travaille aussi pour le Département qui vient de créer une marque de garantie 100% La Réunion, avec une déclinaison 100% La Réunion Bio. 

Laura Duponchel / laura.duponchel@biolineaires.com

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.