Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Depuis 10 ans, Färm veut redonner du sens à nos achats alimentaires

L’enseigne belge Färm compte à mi-2023, 24 magasins bio, dont 2 Brüt.

« Changeons le monde en mangeant », tel est le crédo de Färm qui vient de fêter ses 10 ans d’existence. Réseau coopératif belge de 24 magasins bio (dont 2 Brüt), Färm prône davantage de sens aux achats en consommant bio, local et éthique ; en soutenant les producteurs indépendants et les entreprises familiales et en évitant les multinationales cotées en bourse. Alexis Descampe, fondateur de l’enseigne, dévoile dans le Panorama de la distribution spécialisée de Bio Linéaires les ambitions de Färm et ses points forts.

 

« Les produits belges composent plus de 40% de l'offre produits chez Färm » 

Alexis Descampe, fondateur de Färm.

 

Bio Linéaires Quels sont les points forts de votre enseigne ?

Alexis Descampe : Une sélection orientée durable et de qualité, un très vaste choix de produits engagés pour tous les besoins du quotidien et des magasins attrayants et agréables qui donnent envie de faire ses courses.

 

BL : Quelle est votre politique d’approvisionnement ? Comment se décline-t-elle au niveau des magasins ?

A. D. : Notre politique d’approvisionnement repose sur une charte de produits (et leur durabilité) 100 % bio, issus d’indépendants. L’objectif est de favoriser le caractère durable et des produits belges qui composent plus de 40 % de l’offre produits chez Färm. La qualité est importante et doit être liée au critère de plaisir, associé au meilleur prix via une sélection intelligente de produits.

 

BL : Quelles sont vos pistes de développement ?

A. D. : Elles s’articulent autour de trois axes : l’ouverture de nouveaux points de ventes, l’optimisation de la logistique et le fait de travailler au mieux l’économie d’échelle.

Des rachats et une fusion en 2022

L’année 2022 a été marquée pour Färm par le rachat des magasins Biostory et la fusion avec le groupe belgo-néerlandais Biotope. « Cette fusion est pour nous l’occasion de montrer qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin dans la mise en avant de l’alimentation bio dans toutes ses dimensions éthiques, écologiques et qualitatives. Et ce malgré la tempête qui secoue le secteur et remet en cause sa valeur ajoutée auprès des consommateur·rices non encore convaincu·es que LA bio est une réponse majeure aux défis de l’agriculture de demain, de la lutte contre le changement climatique et de la malbouffe. Cette fusion nous permet ainsi de ne pas dévier de nos engagements de durabilité face à la concurrence déloyale de l’alimentation conventionnelle et des lobbys industriels. Adossé à la force de ce groupe, Färm pourra ainsi continuer à se développer au plus près des producteur·rices et offrir au consommateur·rices une alimentation engagée au prix le plus juste ! », indique l’enseigne dans son rapport d’activité 2022.

Färm en chiffres

40,3% (vs 39,7% en 2021) du chiffre d’affaires est issu de la vente de productions et transformations belges 

47,4% provient d’Europe et 12,3% du reste du monde

5 000 à 6 000 références

50 à 60 fournisseurs sélectionnés

10 % : part du vrac (hors F&L) dans le CA

4 à 5 % : part du commerce équitable dans CA 

Sources : Panorama de la distribution de Bio Linéaires et Rapport d’activité 2022 de Färm.

 

Retrouvez plus en détail Färm dans le Panorama de la distribution de Bio Linéaires N°109.

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.