La Maison de la Bio dénonce l’absence de mention de l’agriculture biologique lors des vœux au monde agricole du ministre de l’Agriculture, qui y évoquait la transition écologique et la souveraineté alimentaire. Pour La Maison de la Bio pourtant, souveraineté alimentaire et Bio sont «parfaitement complémentaires».
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
Pour appuyer son propos, La Maison de la Bio cite des études européennes récentes affirmant qu’il serait possible de nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 avec 100% d’agriculture biologique (sans augmenter la superficie des terres agricoles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre) ainsi que les scénarios de Solagro : une agriculture biologique à 50% pourrait nourrir 72 millions de Français en 2050 sans augmenter la quantité de terres arables tout en divisant par trois les pesticides et par deux les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la consommation d’eau en été.
La Maison de la Bio souligne enfin que «La transition vers un système de production alimentaire durable est plus que jamais cruciale face à l’augmentation de la population et à l’urgence environnementale. Les sceptiques peuvent pointer vers les rendements inférieurs de l’agriculture biologique, mais cela néglige le fait que nous devons repenser tout notre système agro-alimentaire».