NUMERO : Mars-Avril 2010

Biofach résiste et reste le salon référence de la filière…

Organic + Fair : thème de l’année 2010

Le commerce équitable était au coeur de ces deux salons pilotes d’envergure mondiale. Quoi de plus normal ! En effet, le commerce équitable et la gestion durable tenant compte des aspects économiques, sociaux et écologiques constituent l’une des pierres angulaires du comportement entrepreneurial dans la filière bio. Organisé pour la première fois en 2009, l’espace Organic + Fair proposait aux visiteurs des marchandises produites en respectant les principes de l’écologie et du commerce équitable. 29 exposants et 125 présentations de produits ont fourni un aperçu complet du commerce équitable au niveau international, national et régional. Parmi les entreprises présentes deux étaient françaises : 100 pour 100 équitable et le fabricant bio de chocolat KAOKA. Côté organisation, on a pu constater la présence très remarqué de l’association BIO PARTENAIRE (Bio Equitable et Bio Solidaire) qui prend de plus en plus de poids dans le domaine de ce type de commerce.

Pôle textile bio : la mode au naturel

Cette année encore, le hall textile bio était à l’honneur. De plus en plus d’exposants des pays producteurs viennent présenter leurs modèles. Un impressionnant programme de défilés avaient été mis en place pour sensibiliser les visiteurs professionnels à proposer des rayons textiles bio ou naturel en magasin.

Le stand des Pays de la Loire qui regroupait 13 entreprises était installé comme les autres années dans le Hall allemand en raison de son partenariat avec un länder allemand.

La FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnel des Vins de l’Agriculture Biologique) emmenée par Alain Réaut a regroupé une quinzaine de viticulteurs bio sur l’espace réservé au vin « bio » français. On peut regretter toutefois, la présence d’autres viticulteurs français dans des halls non réservé à cette production…

De nombreux pavillons français

Plus d’une centaine d’entreprises françaises était présente à Biofach cette année réparties sur différents halls. Certaines étaient là pour la première fois et d’autres viennent ici depuis de nombreuses années.

Comme à l’habitude, l’Association ARBIO avait mobilisé ses adhérents pour être présent sur le salon.

La majorité des entreprises françaises s’étaient rassemblées autour des institutionnels comme la Sopexa, l’Agence Bio et Sud de France. Des stands clés en main étaient proposés pour que le maximum d’entreprises puissent participer à cet événement .

… Les nouveautés au fil des stands…

 

Biofach est le lieu privilégié pour présenter au monde entier les innovations produits. Un espace a même été spécialement aménagé pour que les exposants puissent y présenter leurs nouveautés. Cette année encore, c’est 298 produits de plusieurs dizaines de pays qui ont été mis en avant. Toutefois, en arpentant les kilomètres d’allées nous avons pu en découvrir d’autres. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés aux nouveautés françaises présentées pour la plupart en exclusivité. En voici quelques unes…sachant que nous sommes conscients que certaines manqueront.

Stand DESTINATION : des légumes Bio à tartiner !

Destination présentait sa toute nouvelle gamme de légumes à tartiner : Les tartines du jardin. Pleins d’originalité et de saveur, ces produits sont à déguster en apéritif ou en entrée. Cette ligne propose une alliance unique entre des légumes inhabituels pour du tartinable (carottes, céleri, courgettes) et des épices invitant au voyage (curry, cumin, muscade). Ce mariage entre tradition et exotisme est une alternative saine aux produits salés de l’apéritif. La créativité et la nouveauté de ces produits feront apprécier les légumes de façon ludique même aux plus réticents.

Stand Fournil de l’Eau Vive : madeleines pur beurre à l’épeautre et au citron

Le Fournil de l’eau Vive habitué de la Biofach nous a fait découvrir ses toutes nouvelles madeleines. Composées de farine de grand épeautre, d’huiles essentielles de citron et de beurre, le Fournil à su marier avec délicatesse tous ces ingrédients pour mettre au point cette nouvelle recette à la fois gourmande et nutritive.

Stand VITAMONT : la fontaine de jus biologique en 3 litres

En exclusivité, Vitamont nous faisait découvrir son tout nouveau Cocktail Multifruits et son jus d’orange dans leur nouvel emballage fontaine à jus de 3 litres. Adaptée aux personnes consommant régulièrement du jus de fruit et aux familles, cette fontaine nous accompagnera en toutes occasions : repas entre amis, pique nique, barbecue, goûter d’anniversaire… Cet emballage facile et sécurisant pour les enfants, une fois ouvert permet une conservation de 4 semaines au réfrigérateur. Enfin, le plastique du bouchon, la poche et le carton sont 100 % recyclables.

Stand FLORISENS : des cristaux d’huiles essentielles® pour cuisiner…

Florisens présentait en avant première (lancement prévu en mai) son nouveau concept de condiments. Il s’agit d’huiles essentielles sous forme de cristaux à appliquer sur tous types de préparations culinaires : boissons chaudes ou froides, préparations culinaires sucrées ou salées, assaisonnements dans l’assiette avant de servir ou à laisser en libre service sur la table. Le procédé breveté utilise 100 % d’ingrédients bio, soit des hui les essentielles, des extraits de plantes et de la pulpe d’agave bleu, le tout mélangé à haute pression et extrudé à faible température. La gamme comprend pour son lancement 10 cristaux d’huiles essentielles dont : le basilic, la menthe, le fenouil, la cardamome, le géranium Bourbon, la Bergamote, une ronde d’agrumes. A suivre…

Stand BIOLO’KLOCK : confiture poire-chocolat

Comment ne pas succomber à la tentation quand une cinquantaine de pots de confiture, de compotes, de fruits au sirop s’offrent à vous pour une dégustation. Alors comment faire quand on vous propose de gouter à la nouveauté du moment : la confiture poireschocolat. Concoctée à partir de poires, de chocolat noir et de sucre de canne roux non raffiné issus de l’agriculture biologique, cette confiture a une teneur totale en sucre de 55 % (sucre du fruit + sucre ajouté).

Stand SAVEURS & NATURE : bouchées à la noix de coco

Après ses deux dernières créations les barres de chocolat noir ou lait aux éclats de nougat de Montélimar, Saveurs et Nature nous propose maintenant de délicieuses bouchées à la noix de coco. L’alliance de la noix de coco et du chocolat est bien connue… Ces bouchées de noix de coco au chocolat ont une caractéristique très goûteuse et moins sucrée : le goût de la noix de coco et du chocolat sont très présents.

Stand des COTEAUX NANTAIS : Gamme Family

Cette année, les Coteaux Nantais s’étaient installés uniquement sur le stand de la région Pays de la Loire. Ils nous ont présenté leur nouvel étiquetage ainsi que les nouveaux produits de la gamme Family. Elle est composée de compotes et de purées de fruits sans sucre ajouté. Proposée en conditionnement de 915g et 1,650kg, elles se déclinent en plusieurs parfums : pomme, poire, pomme-ananas, pomme-banane, pomme-framboise, pomme-myrtille pour les purées et Pomme, fraise, rhubarbe, prune pour les compotes. Ces formats économiques sont donc idéales pour les grandes familles et se dégustent chauds ou froids, en dessert, en garniture de tarte, ou encore en crumble…

Stand TOUCH ORGANIC : la gourde à thé

Encore une idée ingénieuse et pratique de la part de Touch Organic. En effet, pour profiter de toutes les vertus du thé le plus longtemps possible dans la journée, TO nous propose une gamme de gourde à thé réutilisable. Un objet indispensable et design à emmener partout.

Stand DANIVAL : lancement de 5 nouveaux desserts de fruits

Comptant déjà 10 recettes à base de pomme, la gamme de desserts de fruits s’agrandit avec 5 nouvelles recettes savoureuses et originales. Gamme historique de DANIVAL puisqu’elle a été créée en 2005 à l’occasion du lancement des formes souples, elle a su s’imposer comme une gamme leader sur son marché. Le secret du succès des desserts de fruits, c’est certainement d’être 100 % fruits et sans sucre ajouté. Idéale pour des desserts et des encas sains et fruités, cette gamme est pratique car elle est composée de 4 coupelles individuelles légères, facile à emporter partout et peut se conserver 18 mois à température ambiante avant ouverture. Plus d’excuse pour faire l’impasse sur les fruits !