Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BRAVO HUGO : Enfin des cornichons bio français

Les cornichons et les pickles : des indispensables pour rehausser les repas et les en-cas… Encore plus quand ils sont bio et d’origine française !

Un savoir-faire de plus d’un siècle

Les cornichons, un incontournable sur la table des Français.

Bravo Hugo est une marque 100 % bio, réservée au circuit des magasins bio, lancée en 2018 par l’entreprise familiale Reitzel spécialisée depuis son origine dans les condiments (moutarde, sauces) ainsi que dans les cornichons et les légumes au vinaigre (pickles). Ce nom « Bravo Hugo » a été choisi en hommage à Hugo Reitzel, le fondateur de l’entreprise en… 1909.

Depuis plus de 100 ans, Reitzel travaille et s’investit pour proposer des produits sains et savoureux, synonymes de plaisir et de convivialité. Bravo Hugo est née avec l’objectif d’intensifier encore plus un engagement de toujours pour les Hommes et pour la Terre, et la volonté de bâtir des relations de confiance avec celles et ceux qui la cultivent. Pour Bravo Hugo, les agriculteurs sont de véritables partenaires, qui partagent avec la marque sa passion pour des produits riches en saveurs.

Actuellement, Bravo Hugo propose une gamme de 9 références de pickles bio issus de l’agriculture biologique : cornichons français, cornichons européens, câpres, caprons et oignons blancs. Des pickles tous préparés pendant la saison de récolte, avec des ingrédients frais, au sein de l’atelier de la marque installé à Connerré dans la Sarthe, certifié Ecocert et IFS, qui emploie 40 collaborateurs.
Des nouveautés sont prévues après la campagne de récolte 2021, dont des rondelles de cornichons et des pickles de légumes français bio.

Une filière unique de cornichons bio français

Les Français aiment les cornichons : ils en consomment environ 25 000 tonnes par an, ce qui représente près de 500 g par personne, en prenant en compte la population âgée de plus de 15 ans. Pas mal pour ce petit fruit (de la même famille que le concombre) qui ne pèse généralement que quelques grammes.

La filière de cornichons bio français : une spécificité unique pour Bravo Hugo.

Ce qu’on ne sait pas, c’est que de nos jours près de 98 % des cornichons de culture conventionnelle consommés en France viennent d’Inde, du Sri Lanka ou d’Europe de l’Est, ceux en qualité bio venant en grande majorité d’Europe de l’Est. Mais grâce à un travail initié en 2016 par Reitzel, Bravo Hugo a relancé en région Centre-Val de Loire, non sans fierté, la première filière du cornichon français, qui plus est en bio, la filière française du cornichon ayant disparu de nos champs dans les années 1990. En décidant de réimplanter ce fruit typique de notre patrimoine culinaire sur notre territoire, Reitzel participe à la diversification de la production agricole française et favorise de plus le déploiement de circuits d’approvisionnement plus courts.

Les premiers fruits bio ont été récoltés en 2019, les années précédentes ayant été nécessaires pour réapprendre à produire, avec les agriculteurs partenaires, ce petit fruit capricieux en culture conventionnelle.

En attendant de voir augmenter les volumes de cette filière française, Bravo Hugo appuie son développement sur des filières de haute qualité, ailleurs en Europe, notamment grâce à des liens étroits tissés avec des producteurs certifiés Agriculture Biologique en Allemagne et en Pologne. Des cahiers des charges éthiques et très exigeants ont été mis au point avec eux, portant aussi bien sur la qualité que sur la traçabilité. Les équipes de Bravo Hugo visitent régulièrement ces exploitations européennes, pour accompagner au mieux les producteurs et veiller à ce que les exigences de Bravo Hugo soient respectées.

La valorisation de tous les calibres

Que cela soit avec ses agriculteurs partenaires européens ou avec les producteurs français, Bravo Hugo a instauré une politique de relation de confiance, incluant une rémunération juste. Une politique qui passe, notamment en France, par des engagements forts, afin que la filière soit pérenne tout en étant en phase avec les contraintes agricoles des producteurs. Des engagements concrétisés par trois garanties.

D’abord l’assistance technique : un ingénieur agronome est présent dans les champs durant l’été, pour aider les agriculteurs partenaires à réapprendre à cultiver du cornichon bio en France. La deuxième est la « garantie récolte » : en cas de perte de la récolte, Bravo Hugo s’engage à couvrir les frais de mise en place qu’ont pu avoir les agriculteurs, qui n’ont donc pas à subir de risque financier. Enfin, il y a « l’engagement contrat » : Bravo Hugo s’engage à acheter aux producteurs partenaires 100 % des calibres de cornichons issus de leurs champs, d’où aucune perte pour eux.

Tous les calibres de cornichons qui sortent des champs sont en effet valorisés, sublimés par diverses recettes délicieuses et gourmandes, de l’extra-fin (le préféré des Français) jusqu’au malossol (le cornichon « format XXL »).
Cette valorisation traduit la volonté de l’entreprise de tenir compte des contraintes techniques de la culture. En effet, le cornichon peut doubler de volume en l’espace d’une journée et sa récolte nécessite donc beaucoup de main d’œuvre pour obtenir les calibres voulus. Qu’ils soient petits, moyens, ou grands, ils n’en perdent pas moins leur croquant et leurs qualités gustatives. Bravo Hugo met donc toute son énergie à séduire les consommateurs avec des recettes créatives et savoureuses pour ne laisser aucun calibre de côté. Ainsi, les agriculteurs peuvent écouler l’ensemble de leur récolte, sans craindre de voir certains volumes refusés.

Des cornichons pour tous les goûts

Bravo Hugo, ce sont aussi des câpres, caprons et petits oignons blancs… pour l’instant !

Les pickles bio Bravo Hugo sont élaborés avec amour, juste réponse à la demande grandissante des consommateurs pour des produits sains et de caractère. Avec la palette des goûts offerts par sa gamme, Bravo Hugo s’adresse aussi bien aux épicuriens déjà convaincus par la Bio qu’aux « épicurieux », consommateurs à la recherche de plaisir et de goût dans l’assiette, mais qui regardent également ce qu’il y a sur l’étiquette ! Sans oublier la demande également croissante pour des produits locaux. Quoi de mieux, dès lors, que la gamme de cornichons cultivés, récoltés, sublimés et enfin conditionnés en France : une spécificité unique sur le marché bio.

Bravo Hugo, une marque jeune mais déjà récompensée.

Soigneusement sélectionnés et préparés, les cornichons se prêtent à des usages bien plus variés qu’on l’imagine parfois. Ainsi, les cornichons au vinaigre de vin blanc, recette terroir traditionnelle, avec une pointe d’acidité et de subtiles touches d’estragon, accompagnent de façon idéale les planches de charcuteries et les fromages. Ceux au vinaigre de cidre, préparés avec des petits oignons blancs et des graines de moutarde, s’associent parfaitement aux terrines, cakes salés et même aux viandes. Les cornichons aigres-doux, à l’aneth, adoucis au sucre de canne, peuvent se croquer à l’apéritif ou relever une salade. La version aigre-douce des cornichons malossol est idéale pour donner du croquant aux burgers et sandwiches.

Sans oublier les câpres au vinaigre, qui donnent du caractère à de nombreuses recettes, les caprons au vinaigre, parfaits dans une salade ou avec du poisson, et enfin les oignons blancs au vinaigre, incontournables pour accompagner et relever une viande blanche ou un poisson.

Chez certains, les produits bio sont encore associés à un manque de goût. Pour Bravo Hugo « bio et bon » sonne comme une évidence. Une évidence confirmée par la distinction « Meilleur Produit Bio 2021 » attribuée par un jury de consommateurs au Petit Cornichon Bio Français au vinaigre (37 cl), dans la catégorie « condiments, aides culinaires, sauces et épices ».

Le goût et l’engagement

En 2021, plus question de choisir entre goût et engagement : à travers la marque Bravo Hugo, Reitzel se donne pour mission de sélectionner encore plus de légumes bio d’origine française et de les transformer en de délicieux pickles pour une alimentation saine et joyeuse. Du goût et du croquant avec des recettes 100 % végétales (convenant donc même aux végans), sans oublier un conditionnement entièrement recyclable (bocal en verre, capsule métal, étiquette papier), voilà comment Bravo Hugo pense ses produits.
C’est pour cela que Bravo Hugo compte bien dynamiser les rayons condiments et assaisonnements du réseau spécialisé, avec des produits inédits aux recettes gourmandes, en ne s’arrêtant pas aux plus de 300 000 bocaux vendus en 2020 !

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.