Situé à Châtillon sur Chalaronne dans l’Ain, Cafés Dagobert est une PME de 12 personnes, qui importe et torréfie des cafés du monde 100% bio, équitables et Demeter depuis 22 ans, proposant aux distributeurs des produits écologiques et transparents. Le fondateur et actuel dirigeant, David Gobert, se définit lui même comme un « extra-terrestre du café », ayant depuis toujours basé sa logique d’entreprise sur des choix cohérents et une intuition certaine.
Son territoire de marque : le petit déjeuner !
Les Cafés Dagobert se positionnent autour du concept du petit déjeuner, un des moments les plus importants de la journée ! Pour ce moment privilégié, ils proposent toute une gamme de cafés en grain, moulu, ou en dosettes compatibles ESE, Nespresso, Senseo.
Il est important de préciser que toutes ces gammes sont bio sourcées, biodégradables et compostables. En parallèle, la marque possède aussi une gamme de café soluble 100% arabica bio équitable, une gamme de chicorée en grain, un mélange de chicorée-café soluble, bio et française : RicoDago.
« Nous sommes le seul
torréfacteur à avoir créé autant
de filières de café bio ».
Une marque très engagée dans l’écologie
L’ensemble des gammes et des produits font l’objet d’aucun ajout, d’aucun arôme artificiel… chaque étape de production est contrôlée par un responsable qualité interne à l’entreprise. Les locaux sont un modèle du genre : bâtiment en bois local, à empreinte carbone positive, autonome en eau et en électricité.
L’entreprise produit son propre système de chauffage en récupérant les fumées issues de la torréfaction. Enfin, toutes les machines fonctionnent grâce à un gaz bio 100 % local. En ce qui concerne les emballages, ils sont bio sourcés, biodégradables. Enfin, il faut préciser que Les Cafés Dagobert est une entreprise certifiée zéro déchet, et que ses produits bénéficient de labels de qualité qui en font des cafés de spécialité avec des notes qui vont au-delà des points définis par les standards.
Offrir des cafés de spécialité à des tarifs accessibles pour pérenniser la filière
L’objectif principal pour la marque reste de pouvoir fournir les magasins bio en café « de torréfacteur » au prix d’un café de grande distribution. Pour cela il aura fallu mettre en place leur propre filière, afin d’éviter les intermédiaires, et ainsi « gommer » les cours mondiaux du café tout en garantissant aux producteurs des revenus confortables et indexés sur l’inflation par pays.
« Il peut paraître logique aujourd’hui de connaître son producteur de café, et pourtant c’était tellement compliqué il y a 20 ans ! »
La réussite de ce mode de fonctionnement des plus cohérents permet encore aujourd’hui à la marque de minimiser les variations de prix d’achat, et surtout de pouvoir s’approvisionner. Autre particularité, la relation commerciale se fait directement avec chaque magasin bio distributeur, et dans certains cas avec des groupements, comme Satoriz ou Relais Vert.
Traçabilité et filière amont
La transparence est totale : les filières sont toutes certifiées bio et Fair For Life ; permettant ainsi de contrôler toutes les étapes, du départ de chez le producteur, jusqu’au distributeur. Les cafés Dagobert sont issus d’une production en agroforesterie, une initiative qui va plus loin en variant les essences d’arbres selon les plantations et les variétés cultivées, afin d’améliorer la biodiversité, inciter les producteurs à faire de la multi-culture (mangue, banane…) sur leurs plantations, optimiser les surfaces cultivées, et certifier plus de produits issus de cette culture en bio et équitable.
Investir dans la filière d’approvisionnement
L’entreprise a aussi développé un programme de soutien financier pour des projets sociaux et environnementaux (10% des sommes annuelles engagées) auprès de ses coopératives partenaires, pour le bien exclusif de la collectivité. « Ce soutien sera, par exemple, utilisé pour acheter des vélos ou des tenues de sport pour les enfants, pour l’achat de pompes de relevage, pour traiter les eaux usées en créant des bassins de rétention et en filtrant avec des plantes, refaire une route, équiper une école…et je vais régulièrement sur-place vérifier la bonne utilisation de ces fonds et créer de nouveaux projets, dont bientôt une ferme-école pour former les producteurs en Colombie, en mettant l’accent sur de nouvelles variétés et sur les qualités gustatives des cafés, ainsi que sur la qualité des filières d’exportation. » (David Gobert)
« Nos produits ne font pas l’objet de sous-traitance, tout est fait dans nos ateliers, y compris le conditionnement. »
Entreprise pionnière du vrac et produits authentiques
Grâce à ses moulins mis à disposition depuis 2007, plus de la moitié de la production est encore vendue en vrac ! La particularité chez Cafés Dagobert est de produire sur commande, dans le but de garantir une fraîcheur optimale du produit pour les consommateurs. Pour cela, les petites unités de production sont privilégiées, toujours pour préserver les qualités intrinsèques du café, sans aucune courbe de température, juste par le savoir-faire du torréfacteur.
« Nous travaillons avec 4 machines à torréfier, appelées torréfacteurs, par fournées de 40 à 60 kg en simultané. Ces machines fonctionnent sans courbes de températures, ce qui nous a permis d’obtenir la certification Demeter. »
La méthode de torréfaction « par couleur claire » est pionnière dans les cafés dits « à faible toxine », et la marque est reconnue dans le milieu pour son savoir-faire d’importateur, son sourcing, et pour la qualité générale de ses cafés. A cinq reprises consécutives, Cafés Dagobert à obtenu le prix du meilleur produit bio de l’année dans sa catégorie. Fait marquant : la réintroduction d’une variété ancienne de café de Colombie provenant de cultures indigènes, l’Arabigo.
Une marque solidaire et engagée qui valorise producteurs et salariés
« Tous les produits sont 100% équitables, et nous sommes le premier torréfacteur à avoir certifié une coopérative 100% féminine en Indonésie. Entreprise certifiée Fair For Life par Ecocert, il faut dire que l’ambiance est bonne chez Cafés Dagobert ; le personnel bénéficie d’horaires de travail souples et confortables, de jeux pour se détendre au sein de l’entreprise : baby-foot, pétanque, fléchettes, sorties récréatives régulières… sans oublier une politique salariale très correcte : 15 mois de salaires et primes transports écologiques, sans tabac, vacances, résultat, bilan… liberté des jours de congés et de travail pour tous les salariés. Accord de crédits sans intérêts. »
« Chez nous la hiérarchie est horizontale, et nous redistribuons nos bénéfices aux producteurs et aux salariés ».