Loop arrive cette année dans l’hypermarché Carrefour de Montesson (78) pour développer l’usage de la consigne après un premier lancement du concept dans des Carrefour City et market parisiens fin 2020. Le groupe souhaite accélérer le développement de la consigne dans 10 nouveaux magasins d’ici fin septembre et proposer du réemploi et de la consigne dans 500 magasins d’ici fin 2025.
Loop, start-up de l’économie circulaire lancée par l’entreprise de recyclage TerraCycle, propose des emballages consignés disponibles dans les corners “Loop” de certains magasins de proximité à Paris. Le magasin Carrefour de Montesson (78) est le premier hypermarché du groupe à accueillir un corner Loop. Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte en aluminium, les clients pourront retrouver de nombreux produits du quotidien (Nivea, Coca-Cola, Danone, Evian, Puget, Nutella, Chocapic, Ricoré, Maison Verte…) dans un emballage durable et consigné.
Carrefour et Loop espèrent étendre la gamme à plus de 100 produits
Une fois les produits consommés, chaque client peut rapporter ses emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne. Dans un communiqué, Blédina annonce par exemple, que le montant de la consigne est de 0,35 € pour les bocaux de 200g (photo ci-contre), un montant inclus dans le prix d’achat et remboursé une fois les emballages retournés. Les emballages, triés et nettoyés, peuvent ensuite être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois. Le consommateur retrouvera des nouveautés à l’assortiment comme des petits pots Bledina, du liquide vaisselle Maison-Verte, ou encore des légumes Bonduelle. Carrefour et Loop espèrent étendre la gamme à plus de 100 produits très rapidement. Le groupe Carrefour souhaite proposer l’offre Loop dans 10 nouveaux magasins de proximité d’ici fin septembre.
Un tiers des 5 200 magasins français Carrefour ont une offre vrac
Le déploiement de Loop, qui allie à la fois économie circulaire, système de consigne et emballages réutilisables, vient renforcer la stratégie de réduction des emballages et de suppression des plastiques lancée par le groupe. Depuis 2017, Carrefour a supprimé 6 154 tonnes d’emballages de ses produits et d’ici 2025, le groupe s’est fixé l’objectif d’atteindre une réduction de 20 000 tonnes, dont 15 000 de plastique. Le groupe a également développé son offre vrac, avec un tiers des 5 200 magasins français proposant des produits en vrac. D’ici fin 2025, Carrefour espère arriver à 500 magasins proposant du réemploi et de la consigne ainsi que 1 000 produits à emballage réutilisable.