Le nombre d’adhérents certifiés Demeter a doublé, au niveau mondial, entre 2005 et 2020. Demeter certifie 8 028 fermes et entreprises dans 65 pays, en 2020, dont près de 1 000 en France. La France est le pays qui compte le plus de domaines viticoles Demeter au monde avec 468 établissements labellisés.
« Au-delà des chiffres, ce développement est pour nous surtout le signe positif d’un engagement marqué pour une qualité alimentaire globale et d’un renouveau du système agricole : plus indépendant, à l’écoute des rythmes de la Nature et engagé pour soigner la Terre », souligne Demeter dans un communiqué.
148 nouvelles demandes d’adhésion en 2020 en France
Qu’il s’agisse de produits alimentaires, cosmétiques ou textiles, Demeter garantit des produits issus de l’agriculture biodynamique, élaborés selon les règles exigeantes d’un cahier des charges international. La qualité et la traçabilité des produits Demeter sont assurées sur l’ensemble des continents. En 2020, Demeter certifie 8 028 fermes et entreprises dans 65 pays, dont 985 en France. Le label comptabilise 148 nouvelles demandes d’adhésion en 2020 en France.
La Biodynamic Federation Demeter International (BFDI) compte 45 organisations membres dans 36 pays différents. Parmi elles, 19 sont des structures de certification – tel que Demeter France, toutes sont en développement.
7 754 hectares de vignes Demeter en France
La viticulture prend de plus en plus d’importance chez Demeter. À l’heure actuelle, plus de 1 000 domaines viticoles sont certifiés Demeter dans le monde, la France arrivant en tête avec 468 domaines. En dehors de l’Union Européenne, la plupart des domaines viticoles sont situés en Suisse, aux États-Unis, au Chili et en Argentine. Au total, les vignes Demeter s’étendent sur environ 17 000 hectares, dont 7 754 hectares en France.
Les vins bio ou biodynamiques mieux notés que les vins conventionnels
Rappelons à cet effet que selon l’étude de Magali Delmas, économiste de l’environnement à UCLA (Université de Californie Los Angeles) et Olivier Gergaud, économiste à KEDGE Business School de Bordeaux, les vins certifiés biologiques ou biodynamiques par un organisme tiers sont jugés meilleurs que les vins sans certification. Cette étude a été réalisée sur 128 000 vins français produits de 1995 à 2015, et évalués auprès de trois guides des vins : Gault & Millau, Gilbert & Gaillard et Bettane & Desseauve.
Il en ressort que les vins certifiés bio sont en moyenne mieux notés que les vins conventionnels (6,2 % de plus) ou ceux ayant adoptés un label sans contrôle par un tiers (agriculture raisonnée). Pour les vins en biodynamie, la différence par rapport aux vins conventionnels ou raisonnés est de l’ordre de 11,8 %. Il ressort également que l’agriculture raisonnée (non certifiée), est associée à des notes similaires, voire inférieures, à celles des vins conventionnels.