Carrefour présente la nouvelle mouture de Bio c’ Bon

Partagez cet article

Benoît Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, a dévoilé la feuille de route pour l’enseigne Bio c’ Bon. Photos Adrien Weitzman pour Bio Linéaires.

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi 13 janvier, Benoît Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, a annoncé que le groupe avait investi 10 millions d’euros pour les 107 magasins Bio c’ Bon repris en novembre (sur 120). Avec pour objectif d’atteindre, à fin 2021, 120 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Si le mobilier a été conservé, le parcours client a été revu : entrée devant le rayon fruits & légumes qui jouxte les rayons fromage à la coupe et frais. Après une fermeture de trois à six semaines, les points de vente sont en cours de réouverture. À date du 13 janvier, une vingtaine sont d’ores et déjà ouverts, une cinquantaine devraient l’être d’ici fin janvier, l’ensemble du parc doit rouvrir au plus tard le 24 février prochain. L’enseigne tient sur son site internet la mise à jour des réouvertures de ses magasins.

Des objectifs revus à la hausse pour les fruits et légumes et le vrac

Concernant l’offre, Benoît Soury a affiché ses objectifs pour deux rayons en particulier : les fruits et légumes et le non-alimentaire (dont les compléments alimentaires), avec respectivement 16 et 13 % d’objectif de chiffre d’affaires à l’avenir dans le CA total Bio c’ Bon. S’il n’a pas souhaité dévoiler le chiffre d’affaires des Bio c’ Bon en 2020, Benoît Soury a indiqué se fixer comme objectif d’atteindre à minima en 2021 celui de 2019 (pour les 107 magasins repris), à savoir 120 millions d’euros.
Si la création d’une MDD, à terme, a été abordée elle ne figure pas pour le moment parmi les priorités et ne devrait concerner que les produits de base (de type huiles, œufs), le local est davantage ciblé, comme le démontre l’assortiment de bières du magasin de Saint Martin qui compte plusieurs références provenant de Paris et d’Ile-de-France. L’offre vrac, actuellement composée uniquement de références en sec, devrait aussi être étoffée de propositions hygiène/entretien. Côté prix, sur les produits de base (lait, œufs, huile), Benoît Soury souhaite réduire l’écart avec les prix pratiqués chez Carrefour Bio. Concernant la logistique, Benoît Soury précise que Bio c’ Bon n’a plus de plateforme logistique propre et va passer par un partenaire. Pour assurer le développement de Bio c’ Bon, une grande campagne de communication (affichage et web) sera lancée début mars 2021. Quant à l’avenir, il n’est pas exclu que certains magasins actuels Bio c’ Bon changent d’enseigne au gré des négociations à venir avec les bailleurs des points de vente, comme l’a expliqué le directeur du Marché Bio de Carrefour. Selon les négociations, Benoît Soury prévoit que jusqu’à 15 % du parc actuel de Bio c’ Bon pourraient muer en magasins Carrefour de proximité (Market, Bio…).

Bio c’ Bon, So.bio : un cahier des charges distinct

Benoit Soury également à la tête de l’enseigne So.bio – qui désormais pilote Bio c’ Bon – a profité de cette conférence de presse pour affiner le cahier des charges de chaque enseigne : les Bio c’ Bon sur un profil de magasin urbain de proximité en centre-ville d’un format de 250 à 350 m2, avec 3 500 références dont une centaine de vrac et les So.bio dans une stratégie de magasin de périphérie de 500 à 800 m2, avec 15 000 références dont 350 de vrac.

Un 1er franchisé Bio c’ Bon à Bordeaux en avril 

Actuellement, So.bio compte (à date du 13 janvier 2021) 31 magasins, deux nouvelles ouvertures ont été annoncées d’ici la fin de cette semaine à Brignoles (Paca) et Reims (Champagne-Ardenne). Parmi les 31 magasins actuels, 23 sont intégrés et 8 sont franchisés. De son côté, Bio c’ Bon aura son premier franchisé à Bordeaux, dont l’ouverture est annoncée en avril 2021.
Laura Duponchel et Adrien Weitzman

Chiffres à retenir
Fin janvier : 50aine de magasins Bio c’ Bon opérationnels
Bio c’ Bon : magasin urbain de proximité – Format 250 à 350 m2
Objectif de CA 2021 : 120 millions d’euros
Logistique externalisée
15 % du parc Bio c’ Bon pourrait muer en magasins proxi Carrefour
So.bio pilote Bio c’ Bon
33 magasins So.bio en fin de semaine 2
So.Bio : magasin de périphérie – Format 500 à 800 m2

 L’inauguration de Bio c’Bon Paris Saint-Martin en images

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here