L’Eau Vive (40 magasins bio) cherche de nouveaux partenaires financiers pour accompagner sa restructuration et conquérir de nouveaux consommateurs. Enseigne pionnière du bio et de la nutrition santé depuis 1979, L’Eau Vive souhaite « engager une nouvelle dynamique pour développer un concept plus vertueux » dans un marché du bio et de la nutrition santé transformé.
Après deux années compliquées qui ont abouti à la fermeture, fin mai 2023, de Centrale Bio, la plateforme logistique qui approvisionnait les magasins du réseau L’Eau Vive, et une procédure de sauvegarde, lancée depuis juin 2023, l’enseigne peaufine son plan de transformation et sa nouvelle stratégie.
C’est dans cette optique que Nicolas Penelle a été nommé directeur général de L’Eau Vive, en début d’année. « Ses compétences en management et stratégie nous seront précieuses pour accompagner et consolider notre Plan de retournement », indiquait alors Didier Cotte, président du Groupe Eau-Vive. Avec un objectif : « pérenniser notre enseigne et redévelopper notre réseau ».
Fermeture des magasins non rentables
L’Eau Vive compte 40 magasins bio, dont 16 franchisés. L’enseigne bénéficie aussi d’une gamme de pains spécifiques au levain naturel fabriqués directement dans son propre fournil.
« L’Eau Vive a initié sa restructuration en fermant ses magasins non rentables. Notre objectif est maintenant de se recentrer sur notre cœur de métier, notre ADN qui s’appuie sur plus de 40 ans d’histoire. La prochaine étape passe par un financement adapté à la mutation de l’enseigne pour répondre au positionnement du marché actuel », indique Nicolas Penelle, dans un communiqué.
« Restaurer la confiance des consommateurs dans le bio »
L’enseigne y annonce également rechercher « de nouveaux partenaires financiers pour accompagner sa transformation et conquérir de nouveaux consommateurs » mais aussi « engager une nouvelle dynamique avec le soutien de ses fournisseurs historiques pour développer un concept plus vertueux ». « Depuis quelques années, le marché du bio et de la nutrition santé a considérablement évolué en raison de la multiplication des distributeurs et des labels et de l’évolution des consommateurs qui aspirent à devenir davantage des « consomm’acteurs » : à travers la recherche de produits issus de l’agriculture bio durable intégrant une rémunération plus équitable pour les producteurs, une production plus vertueuse pour l’environnement et ses acteurs, un respect des saisons, une consommation zéro déchet et une nutrition plaisir avec des produits non-transformés. Autant de demandes auxquelles L’Eau Vive souhaite répondre de manière concrète pour restaurer la confiance des consommateurs dans le bio », détaille l’enseigne.
L'Eau Vive en chiffres
1979 : année de création
40 magasins dont
16 franchisés
Renforcer l’offre Fruits et Légumes, Frais et Pain
L’Eau Vive précise que dans le cadre de sa procédure de sauvegarde, elle « bénéficie d’une nouvelle période d’observation pour accélérer ce processus de recherche ».
À court terme, les efforts de l’enseigne vont viser à renforcer l’offre Fruits et Légumes, Frais et Pain en s’appuyant notamment sur son propre outil de production de pains et de viennoiseries situé au cœur des Alpes, le Fournil de L’Eau Vive.