Où en est le consommateur bio ?

François Labbaye (Bio Panel) présentera les résultats de sa dernière enquête consommateur au Forum des Bio-Tendances à Natexpo Lyon. Photo Laura Duponchel / Bio Linéaires.

Pour la 8e année consécutive, BIO Panel édite son enquête consommateur. La communauté de répondants est composée de  7500 personnes achetant leur alimentation en magasin bio. On y retrouve les trois types de consommateurs : les adeptes de la bio qui ont construit le réseau depuis 40 ans, les « en migration » qui migrent vers du « mieux mais moins consommer » – et représentent maintenant environ 60 % des clients entrant dans les magasins bio – et les « en découverte » qui voudraient mieux consommer mais ne savent pas toujours comment. François Labbaye présentera en détail les résultats de cette enquête au Forum des Bio-Tendances à Natexpo Lyon, du 18 au 20 septembre. Stand C121.

La volonté de mieux consommer reste présente

Sur l’ensemble des répondants, 14 % affirment qu’ils augmenteront leur consommation de produits bio en 2022. Lorsque l’on regarde plus en détail, on constate que pour 51 % des « adeptes » leur consommation restera stable en 2022 (elle était à 66 % en 2021) contre 22 % pour les « en migration » et « en découverte ». Mais la satisfaction sur le rapport qualité/prix des produits de consommation en magasin bio est à la baisse car elle passe de 53 % en 2021 à 38 % en 2022 !

L’impact des dernières recherches de prix imbattables dans les propositions en rayon doit affecter cette image, tout comme les campagnes de « bio bashing » dans les médias. Il ne faut pas aussi exclure l’avancée des autres labels de qualité dans les autres canaux de distribution comme les artisans de métiers de bouche…


En cette période de questionnement sur l’ensemble du marché bio, il faudra « remonter » en image et en relation clients en 2022 si l’on veut pouvoir continuer à développer la bio dans le panier du consommateur. Mais comment…

Les attentes fortes des consommateurs

Le focus 2022 de cette étude annuelle sur la fidélisation de la marque ou le magasin, montre que le consommateur a des attentes très fortes sur la santé, le plaisir du goût, la saveur et la protection de l’environnement. Il y a donc fort à faire pour se distinguer des autres communications. Maintenant, il s’agit de savoir sur quel réseau, pourquoi et à quel prix !

Voilà de multiples interrogations qui ont beaucoup évolué durant ces derniers mois et qui seront abordées plus en détail lors de la présentation des résultats lors du Forum des Bio-Tendances, à Natexpo Lyon, sur le stand de Bio Linéaires : C121.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here