Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecocert opposé à la certification du sel bio en France

 

Dans une lettre ouverte à la directrice de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), Ecocert dit son opposition à la certification du sel biologique en France. D’origine minérale, et non agricole, le sel « ne devrait pas être certifiable », souligne Ecocert.

 

Regrettant que le Règlement proposé pour la certification du sel « manque cruellement de substance », Ecocert rappelle que « Aucune distinction significative ne serait établie entre le sel biologique et les sels conventionnels » ce qui « conduirait à une tromperie manifeste des consommateurs, remettant en question la crédibilité et l’image de toute la filière, voire pire, du label Bio dans son ensemble ».

En conséquence, Ecocert annonce avoir décidé de ne pas demander l’agrément pour la certification du sel bio.

Bio Linéaires reproduit ci-dessous cette lettre.

 

 

LETTRE OUVERTE À MADAME LA DIRECTRICE DE L’INAO


OBJET : Opposition à la certification du sel biologique en France

 

Madame la Directrice,

 

Le Parlement Européen a rejeté le Règlement proposé pour la certification du sel, texte plus largement rejeté par l’ensemble du secteur bio, notamment IFOAM, au motif que le sel, étant un produit minéral, ne doit pas être considéré comme « agricole ». Cette décision a pour conséquence de permettre aux États Membres d’élaborer leur propre cadre réglementaire. Certains pays ont choisi de saisir cette opportunité, et la France envisage d’adopter à la lettre le texte précédemment refusé par le Parlement Européen.

Nous, Ecocert, sommes fermement opposés à cette démarche. Depuis toujours, nous plaidons en faveur d’une Agriculture Biologique exigeante, transparente et offrant un niveau élevé de garantie pour les consommateurs. Outre le fait que nous considérons également que le sel, étant un produit minéral, ne devrait pas être certifiable, nous pensons que le texte proposé manque cruellement de substance. Aucune distinction significative ne serait établie entre le sel biologique et les sels conventionnels. Cette situation conduirait à une tromperie manifeste des consommateurs, remettant en question la crédibilité et l’image de toute la filière, voire pire, du label Bio dans son ensemble.

C’est pourquoi Ecocert France, qui a toujours été un pionnier engagé dans la certification en Agriculture Biologique, et qui a toujours œuvré pour certifier toutes les productions agricoles, a pris la décision sans précédent de ne pas demander l’agrément pour la certification du sel bio.

Nous comprenons bien sûr la situation difficile des producteurs de sel français qui subissent la concurrence en provenance d’autres États Membres disposant de leur propre réglementation nationale. C’est pourquoi nous soutenons également la demande de retrait du sel de l’Annexe I du RUE 2018/848 afin de mettre fin à cette distorsion de concurrence. Et si cela devait se produire, nous encourageons toutes les initiatives vertueuses en faveur de l’Homme et de l’Environnement et nous y associerons pleinement.

 

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Gaëtan SIRVEN
Responsable de Programme et de Certification

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.