NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

Comment Instagram peut attirer des clients en magasin ?

Instagram est de l’avis de nombreux professionnels, le réseau social le plus efficace pour faire la promotion de points de vente. Comment s’en servir pour donner envie à de futurs clients de vous retrouver en magasin ? Réponses.

Utilisation simple, efficacité maximum

La concentration des acteurs n’est pas une spécificité de la distribution bio ! Instagram a été racheté par Facebook en 2012. L’intégration dans l’outil publicitaire Facebook est achevée ce qui signifie que vous pouvez facilement recibler votre audience Facebook et l’audience de votre site sur Instagram, grâce au Facebook Pixel (cf. Bio Linéaires n° 83). En France, Instagram compte 25 millions d’utilisateurs actifs ; il est, de l’avis de nombreux professionnels, le réseau social le plus efficace pour faire la promotion de produits, de marques et de points de vente. Pour se créer un compte, rien de plus simple : téléchargez l’application sur votre smartphone. Instagram s’utilise quasiment uniquement avec un smartphone, c’est l’explication principale de son succès.

Soignez votre grille de photos

Sur Instagram, il convient de différencier les photos et vidéos qui vont composer la grille visible en permanence sur votre page « profil », des « stories » qui sont des photos/vidéos temporaires. Pour comprendre l’intérêt de chaque outil Instagram, il est utile de se mettre à la place d’un utilisateur, potentiel futur client de votre magasin. Après avoir vu une de vos photos, via une recherche sur un hashtag (exemples : #produitsbio, #magasinbio ou #zerodechet), via une publicité de reciblage payée par vos soins ou par une suggestion de profil, la personne va aller voir votre profil (votre grille) pour décider ou non si elle souhaite vous suivre pour être assurée de voir vos prochaines photos et stories.
Qu’est-ce qui décidera cette personne à vous suivre ? Probablement le fait qu’elle se sente concernée par votre profil. Peut-être qu’elle connaît un membre de votre équipe, qu’elle identifiera que vous êtes dans sa ville ou qu’elle appréciera de retrouver des produits, conseils et ambiances qui lui seront familiers. La promesse d’Instagram est que ce média « sublime » le quotidien de ses utilisateurs. Toutes les photos et vidéos de votre grille doivent être sélectionnées comme le seraient les photos d’un magazine. Pour cela, n’hésitez pas à investir pour faire appel à un photographe ou assurez-vous a minima d’avoir un smartphone doté d’un appareil photo haut de gamme. N’abusez pas des filtres Instagram, une belle photo ne devrait pas avoir besoin de filtres.

Les stories pour vos actualités et promotions

Vous l’aurez compris, vos abonnés ne veulent pas voir de promotions criardes ou de photos banales sur votre grille (et dans leur fil). Pour
mettre en avant ces tranches de vie de votre point de vente, les stories sont l’outil idéal. Pour en créer une, cliquez sur votre logo sur
lequel s’affiche un signe « + ». Vos stories peuvent servir à montrer la vie de votre magasin : ses nouveautés, ses promotions, ses animations ; elles permettent de mettre en scène les talents des équipes, les clients qui le souhaitent… Le tout pour donner envie aux utilisateurs de « venir voir en vrai ».

Utilisez des publicités et interagissez

Autant le dire d’emblée, Instagram n’est pas gratuit pour qui souhaite l’utiliser comme un outil commercial puissant. Outre le coût de belles photos, développer Instagram prendra un peu de temps (3h par semaine) et vous coûtera un budget pub entre 300 et 1 500 € par mois.
Il reste possible de développer son nombre d’abonnés en aimant des photos, en interagissant et en suivant des utilisateurs affinitaires (consommateurs bio, marques bio, producteurs), en proposant des petits concours ou des conseils. Néanmoins, cela prend du temps et
les résultats sont incertains tant ces méthodes sont utilisées à outrance par des milliers d’annonceurs et d’influenceurs. C’est pourquoi il est en général préférable de sponsoriser des publications.
D’expérience, il s’avère que le reciblage est la technique la plus efficace et rentable pour toucher des utilisateurs qui répondront à vos publicités, amélioreront votre taux d’engagement et favoriseront donc la diffusion de vos annonces par Instagram. Grâce au tag Facebook Pixel installé sur votre site, vous envoyez à Facebook l’information que tel utilisateur est venu sur votre site. Facebook/Intagram vous propose alors de toucher ces personnes en priorité avec vos publications. Vous pouvez croiser ce ciblage avec un ciblage géographique (votre ville). De cette façon, vous concentrez vos dépenses sur la cible la plus efficace et votre communauté Instagram grossira à moindre coût. N’hésitez pas à faire appel à un freelance ou votre agence de communication locale pour mettre en place ces actions simples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here