Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Engagez vos clients avec des contenus digitaux

Avec de bons contenus, un magasin bio peut générer jusqu’à 15-30 % de son chiffre d’affaires grâce à la communication digitale, en particulier s’il est doté d’une offre e-commerce complémentaire.

L’engagement des clients est le nouveau Graal de la communication et du marketing. C’est ce qui fait adhérer vos clients à vos valeurs, c’est ce qui les rend prêts à faire un effort supplémentaire (en temps de trajet ou en prix payé) pour faire leurs courses dans votre point de vente. C’est l’arme des petits annonceurs dynamiques et engagés contre les gros annonceurs qui vivent sur leurs acquis. En tant que point de vente à dimension humaine, vous avez là une excellente occasion de faire la différence face aux GMS. Avec de bons contenus, un magasin bio peut viser 5 000 fans Facebook, 1 500 abonnés Instagram, 5 000 abonnés newsletter.

L’engagement a supplanté la notoriété

Traditionnellement, la publicité (affiches, spots TV ou radio) avait pour objectif d’augmenter la notoriété de l’annonceur. Puisque les interactions étaient impossibles, les campagnes visaient à augmenter la mémorisation du message. La communication digitale ajoute un nouveau type de levier pour maximiser la mémorisation : la possibilité pour le public d’interagir, de s’engager. Comment ? En commentant, en cliquant « j’aime », en partageant, en commençant une discussion sur Messenger, en venant à une animation ou en publiant une photo sur Instagram… Le fait de devenir actif augmente drastiquement la mémorisation et la préférence de marque.

Transformez votre ligne directrice en mission

Dans le premier article de cette rubrique Bio & digital (BL n° 82), vous avez été invité(e) à réfléchir au positionnement marketing de votre point de vente. Poussez un peu la réflexion stratégique pour en tirer la mission de votre entreprise.
Si vous êtes le magasin bio des Hauts-de-Seine spécialiste des marques artisanales locales innovantes, votre mission pourrait être de faire découvrir les savoir-faire de ces artisans franciliens, en vous déplaçant sur le terrain à la façon d’un reportage TV.
Le marketing est l’art d’augmenter le territoire mental d’un service ou d’un produit. Ainsi, en réalisant cette mission « d’Indiana Jones des ateliers de transformation du 92 », vous multipliez considérablement les points d’affinités avec votre public. Vous élargissez le territoire mental de votre service de courses bio et, par ricochet, vous augmentez sa valorisation auprès de vos clients. En faisant ses courses dans votre magasin bio, votre client engagé aura la satisfaction de soutenir et de promouvoir des artisans locaux qui font la richesse de sa région et avec lesquels il aura le sentiment d’avoir créé un lien.

Trois ingrédients pour créer un contenu engageant

1. Concret et immédiat. Filmez-vous « à bras » dans votre magasin avec votre smartphone, comme Nicolas Chabanne de la marque « C’est qui le patron ». Ce format « en immersion » accentue l’immédiateté de la relation directe que vous souhaitez mettre en place entre vous et votre audience (assurez-vous que l’arrière-plan soit parlant et rende concret votre message). Votre message doit être simple : une vidéo, un message, une image ou une histoire pour l’illustrer. Postez le tout sur Facebook, Instagram (en story) ou Youtube.
Une excellente manière de créer des contenus concrets est d’organiser des événements et de les filmer/photographier : des ateliers DIY (do it yourself), des cours de cuisine et des animations ludiques.
Les magasins qui s’inscrivent dans une organisation coopérative ont tout intérêt à la mettre en valeur sur Facebook. Mettez en scène les débats démocratiques autour des choix d’assortiment, laissez vos coopérateurs et vos clients poser des questions, faites des sondages avec Facebook et Instagram.

2. Surprenant. On mémorise ce qui nous a surpris, ce qui a dévié du déroulé attendu des événements. Jouez de ce mécanisme de mémorisation en cherchant à filmer/photographier des moments surprenants. Lors d’un reportage chez un fournisseur local (auquel vous aurez invité des clients ou des coopérateurs sur Facebook), démarrez votre mini-reportage par les faits qui surprendront la majorité de votre audience, puis donnez des explications dans le reste de la vidéo.

3. Inscrit dans votre mission. La majorité de vos contenus doit s’inscrire dans votre mission. Il est conseillé d’éviter de trop se mettre en avant en tant que personne et de faire porter la mission collectivement par l’ensemble de l’équipe.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.