Commerce équitable : les résultats de notre enquête exclusive

À l’occasion de notre dossier dédié au commerce équitable (Bio Linéaires N°100 – mars/avril 2022), notre partenaire Bio Panel a réalisé une enquête exclusive auprès de consommateurs du réseau bio spécialisé pour connaître leur regard sur le commerce équitable et leurs habitudes d’achat. Avec à la clé plusieurs surprises.

Depuis 2010, la consommation de produits issus du commerce équitable en France a quasiment été multipliée par six en dix ans, passant de 327 millions d’euros en 2010 à 1,827 milliard d’euros en 2020. Qu’en est-il en magasin bio ? C’est ce que révèle l’enquête de notre partenaire Bio Panel auprès de clients effectuant principalement leurs achats en réseau spécialisé. 72 % y indiquent acheter des produits issus du commerce équitable depuis plus de cinq ans. Dans le détail, 22 % achètent systématiquement un produit équitable quand ce qu’ils recherchent est disponible dans cette version (47 % « parfois » ; 29 % « selon le produit »). Parmi ces acheteurs « systématiques », 74 % sont « adeptes » du bio (consommation supérieure à cinq ans).

Travailler la notoriété des labels

Les consommateurs sont-ils bien informés sur le commerce équitable ? Nous leur avons demandé. Et les résultats sont sans appel. 40 % disent ne pas avoir assez d’informations concernant l’origine des produits du commerce équitable ; 66,5 % disent ne pas en avoir assez sur les contrôles des produits ; 58,5 % qu’ils n’en ont pas assez sur les différents labels du commerce équitable et leurs spécificités et 33 % qu’ils ne sont pas assez informé sur le commerce équitable en lui-même.

C’est sans doute l’enseignement principal de cette enquête : il y a, auprès des consommateurs, un travail à effectuer sur la notoriété et les caractéristiques à la fois du commerce équitable et des labels dédiés. Pourtant la présence d’un logo du commerce équitable est la deuxième raison à déclencher l’achat et c’est même en première position pour ce qui aide les consommateurs à repérer les produits équitables en magasin (à 73,7 %) soit six points de plus que pour la mention « issu du commerce équitable ». Mais quand on demande à notre panel de citer un label spécifique de commerce équitable, il y a une vraie confusion entre labels et marques. Et seul le nom du label le plus ancien de commerce équitable est cité régulièrement.

Motifs d’achat, vision prix, connaissance de l’offre Nord/Nord, attentes vis-à-vis des fabricants et distributeurs, intention d’achat dans les prochains mois, lien entre bio et commerce équitable, produits achetés systématiquement en commerce équitable en magasin bio… Retrouvez l’ensemble des résultats de notre enquête sur le commerce équitable dans notre dossier dédié dans Bio Linéaires N°100 – mars/avril 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here