Christelle Le Hir nommée présidente du directoire de La Vie Claire

Christelle Le Hir est nommée présidente du directoire de La Vie Claire.

Dans un contexte de marché bio à la baisse, La Vie Claire annonce un chiffre d’affaires de 355,5 millions d’euros* en 2021 (-7,4 % vs 2020 et +7,7 % vs 2019). Pour « assurer une pérennité d’entreprise face aux challenges de la bio et répondre aux nouvelles attentes du consommateur », l’enseigne a nommé Christelle Le Hir (ex-directrice de l’épicerie de Grand Frais) à la présidence de son directoire. Cette dernière remplace Guillaume Despierres en charge de la nouvelle plateforme logistique de Grigny (69). La Vie Claire a ouvert sept magasins depuis le début de l’année.

Se disant « convaincue” que cette tendance baissière n’est que “conjoncturelle et que le marché de la bio a encore des perspectives de croissance », l’enseigne précise dans un communiqué “que la situation financière de La Vie Claire ainsi que les relations avec ses fournisseurs restent extrêmement saines ». Elle indique également « mettre en place des changements organisationnels” afin de s’adapter.

À cet effet, l’enseigne annonce la nomination de Christelle Le Hir, à partir du 4 avril, à la présidence du directoire de La Vie Claire. Christelle Le Hir, qui a dirigé pendant 12 ans la branche épicerie de Grand Frais, succède à Guillaume Despierres, désormais en charge de la nouvelle plateforme logistique à Grigny (69), « un projet stratégique pour La Vie Claire », indique l’enseigne.

La Vie Claire redéfinit également sa communication avec une nouvelle signature de la marque : « La Vie Claire : la bio clairement engagée ». Une nouvelle signature qui entre en résonnance avec la devise d’Henri Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire et pionnier parmi les défenseurs du modèle vertueux de l’agriculture biologique : « Penser clair, voir clair, agir clair et vouloir vivre clair ».

Les nouveaux magasins ouverts depuis début 2022 en images

La Vie Claire annonce en parallèle, l’ouverture de sept magasins depuis début 2022 en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Nouvelle Aquitaine, en privilégiant “centre-ville et centres commerciaux pour l’accessibilité, la proximité ». Trois magasins intégrés ont ainsi ouverts à Le Chesnay (252 m²), Maisons-Laffitte (227 m²) et Ambérieu-en-Bugey (339,5 m²). Ce dernier bénéficie du nouveau concept La Vie Claire (photos ci-dessous) : « spacieux, lumineux, conçu avec de beaux matériaux de bois et de verre, jouissant d’une lumière naturelle », décrit l’enseigne.

Avec côté offre : « 80 références de fruits et légumes, 120 références de vrac ; une belle cave à bière et cave à vins. Et pour prendre soin de soi : un espace cosmétique privilégié et une large gamme de compléments alimentaires ». La Vie Claire a aussi ouvert quatre magasins franchisés à Quimper (228m²), Liffré (200 m²), Uzerche (255 m²) et Echirolles (287 m²). 

Nouveau concept de magasin La Vie Claire

*En CA Prix Publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here