Carrefour met en place la technologie blockchain pour sa MDD bio

Carrefour Bio annonce la mise en place de la technologie blockchain sur ses produits à partir d’avril 2022. Carrefour est ainsi le premier distributeur à appliquer la technologie blockchain sur des produits bio à marque propre. “Avec le déploiement de cette technologie pour la première fois sur nos produits bio, nous confirmons notre ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous”, souligne Benoît Soury, directeur du marché Bio du Groupe Carrefour.

L’orange à dessert Carrefour Bio, origine Espagne, en barquette de quatre pièces sera la première référence à bénéficier de la blockchain avant son déploiement.

“Cette technologie de stockage de données sécurisées et infalsifiables, appliquée aux produits de la marque Carrefour Bio, permettra aux consommateurs d’accéder, en toute transparence, à l’ensemble des informations concernant le parcours des produits, de leur production jusqu’à leur expédition vers les magasins”, souligne l’enseigne dans un communiqué. En avril, l’orange à dessert Carrefour Bio, origine Espagne, en barquette de quatre pièces sera la première référence à en bénéficier avant un déploiement progressif de la blockchain à d’autres produits de la marque Carrefour Bio.

Un QR Code pour retracer le parcours de chaque lot

Concrètement, le consommateur accède aux informations sur le produit via le scan du QR code présent sur l’étiquette. Et découvrir l’intégralité du cycle de vie du produit :
– son origine et son parcours : nom du producteur, localisation du champ, lieu d’emballage, mode de transport ;
– sa qualité : date de récolte, résultats d’analyses, variété et saisonnalité ;
– sa certification bio : date de conversion, certificat officiel, initiatives supplémentaires du producteur.

Carrefour est le premier distributeur européen à avoir lancé une blockchain de traçabilité alimentaire en 2018 sur ses Filières Qualité Carrefour avec IBM. Déjà étendue aux produits textiles de la marque TEX depuis l’année dernière, l’enseigne la déploie à présent sur la marque Carrefour Bio.

Le Groupe Carrefour en chiffre

13 000 magasins dans près de 40 pays
81,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2021
320 000 collaborateurs via son réseau de magasins intégrés
500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde
2 enseignes spécialisées bio : Bio c’ Bon et So.bio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here