La période Covid a été une incroyable occasion pour les magasins bio spécialisés (MSB) de voir une clientèle friande de nouvelle consommation pousser leurs portes. Pourtant, si 47 % des MSB disent avoir gagné des clients pendant la crise sanitaire, seuls 8 % sont devenus des clients fidèles (enquête Bio Linéaires, Ecozept, Bio Panel). François Labbaye, président de Bio développement, livre son analyse.
Bio Linéaires : Quels sont les profils de consommateurs qui viennent en magasins bio ?
François Labbaye : Trois profils se rendent en magasin bio.
1/ Les « Adeptes » des bio convaincus de + 50 ans, orientés sur la sauvegarde de la planète. Ils représentaient 60 % des clients du réseau spécialisé avant le covid. ils ne sont plus que 40 %…
2/ Les « En Migration », ont 35-50 ans. Ces néo-consommateurs multi-réseaux, sont des acheteurs pragmatiques en quête du meilleur rapport qualité-prix-plaisir-santé.
3/ Enfin, les « En Découverte », sont principalement des jeunes de 25-35 ans peu consommateurs de bio. Venus en grand nombre avec le covid, car désireux de veiller à leur santé par peur du virus. On n’a pas su les garder par manque de conseil et d’accompagnement. Ce qui a empêché une conversion efficace. Depuis, le marché s’est transformé.
« Plus de 60 % des clients en magasin bio sont aujourd’hui des néo-consommateurs. Il est donc impératif de les accompagner » François Labbaye (Bio Panel)
BL : C’est-à-dire ?
F. L. : Plus de 60 % des clients sont aujourd’hui des néo-consommateurs attachés au marketing de la grande distribution et peu connaisseurs des marques et labels bio. Il est donc impératif de les accompagner car la désaffection en réseau spécialisé se poursuit.