Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DEMETER : soigner la Terre pour bien nourrir l’être humain

Label des produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.

La biodynamie propose de régénérer les écosystèmes pour préserver la Terre et la qualité alimentaire.

Un des plus anciens et plus appréciés des labels

Demeter est un label privé, et indépendant, de produits alimentaires, cosmétiques et textiles, tous issus de l’agriculture en biodynamie. D’où vient son nom ? De la mythologie Grecque, à laquelle il, a été souvent fait appel pour nommer les inventions ou découvertes humaines majeures. Demeter signifie « mère de la Terre », ou déesse de l’agriculture et des moissons ; un concept qui représente la Nature, la vie, la fertilité, qui rythme les cycles de vie des êtres vivants. Le label Demeter a aujourd’hui près d’un siècle, développé au début des années 1930 en Allemagne.

Demeter développe des cahiers des charges et organise les audits et la certification pour les produits, alimentaires, cosmétiques et textiles. Cette certification se base sur un réseau d’associations nationales, fédérées au sein de la Fédération Biodynamique Demeter International, association qui offre un espace d’échanges et permet des votes démocratiques entre les différents pays. Le cahier des charges international Demeter s’impose à tous les pays, les associations nationales pouvant encore renforcer les exigences sur leur territoire.

La Biodynamie : rester humble envers la Terre, le végétal, les êtres vivants.

A ce titre, l’humain fait partie prenante de cette Nature, qui est considérée comme sensible et intelligente. Chaque élément qui la compose interagit avec les autres, créant ainsi un équilibre vivant. En observant cette Nature, en l’écoutant et en cherchant à la comprendre, à travers sa complexité et sa diversité, l’homme va créer un nouveau rapport avec elle. Demeter ne considère pas la Nature comme une ressource inépuisable, dans laquelle on peut se servir comme on le souhaite, jusqu’à l’épuisement des sols et autres dérives au niveau de l’élevage animal…

Une approche holistique, profonde et sensible de la Terre et du vivant.

Préserver le sol, c’est préserver toute la Terre

Élément essentiel de nos écosystèmes, le sol régule le climat, filtre, abrite toute une biodiversité, et constitue la base de la bonne qualité nutritive des végétaux qui y sont cultivés. Sa richesse, sa fertilité, sont directement liées à la qualité des aliments, et in fine à la santé humaine.

Cette régénération est aussi primordiale pour lutter contre le dérèglement climatique. Un sol riche va mieux gérer l’eau en cas de fortes pluies, et résistera aussi mieux à la sécheresse. Bien pratiquée, la biodynamie va oeuvrer à la régénération du sol(1), associant bonne gestion agronomique et bonne utilisation des techniques biodynamiques. Elle propose également d’accompagner le végétal, lui aussi affecté par le dérèglement climatique, grâce à de bonnes pratiques agronomiques et à l’utilisation de préparations à base de plantes et de silice.

« Rendre au sol plus que ce que l’on prend, c’est un objectif majeur de la biodynamie. »

Dynamisation de préparations biodynamiques.

Un label exigeant et holistique

Demeter est une certification parmi les plus exigeantes. Elle n’est pas seulement synonyme d’une agriculture rigoureuse, mais elle est aussi globale, visant au delà de la qualité des produits, vers la régénération des écosystèmes, et la qualité de l’alimentation. Ce label privé pionnier – il date de 1932 – se positionne en label complémentaire de la certification bio européenne. Rappelons que Demeter a vu le jour suite a une approche holistique, profonde et sensible du vivant. Ce qui implique de grandes exigences, que ce soit au niveau production agricole, des process de transformation, des additifs, des emballages…

« L’un des objectifs premiers de la biodynamie va être de régénérer les écosystèmes, en prenant le plus grand soin de tout ce qui compose cet écosystème, à savoir le sol, la plante, l’animal, et l’homme. »

Cela se traduit par de nombreuses exigences dans les cahiers des charges Demeter : fermes 100% bio et biodynamie, semences non OGM et non CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique), fortes exigences en matière de bien-être animal, au moins 10% de surfaces en zone de biodiversité… le soin des sols et du végétal figurent parmi les garanties les plus importantes du cahier des charges Demeter.

Un cahier des charges exigeant pour l’élaboration de produits transformés

Le cahier des charges Demeter interdit les process de transformation faisant appel à des températures trop élevées et à une trop forte pression pour éviter de déstructurer les aliments et préserver au maximum la vitalité des produits. Par exemple, l’homogénéisation du lait, l’élaboration de jus de fruits à base de concentré ou encore l’extrusion modifiante ne sont pas autorisées. Demeter interdit également de nombreux additifs, comme par exemple les sels nitrités.

« Notre cahier des charges est continuellement suivi et mis à jour, il fait l’objet d’ajouts réguliers pour aller vers une approche toujours plus globale, à l’exemple de la responsabilité sociale et sociétale, intégrée en 2021, et renforcée en 2022, ou encore la responsabilité écologique (gestion des déchets notamment) qui entre progressivement dans le cahier des charges Demeter. »

« La traçabilité est assurée tout au long de la filière. Ce sont près de 9000 fermes et entreprises qui sont certifiées Demeter dans 65 pays. »

Et les emballages ?

Le cahier des charges Demeter préconise systématiquement des emballages qui respectent le contenu, le produit. Le suremballage est interdit, de même que tout emballage qui va laisser croire que la quantité de produit est plus importante qu’en réalité, afin de respecter l’utilisation de matériaux à impact limité sur l’environnement. De même, on privilégiera tout système de réutilisation des emballages.

« Recréer des écosystèmes plus résilients, accompagner les agriculteurs et les entreprises vers le changement, est un chemin que nous devons approfondir en permanence ».

Un label qui s’adresse à tous !

Pour le consommateur :
Il aura la certitude d’un produit bio des plus authentiques, car très peu d’additifs auront été autorisés pour sa fabrication. Demeter demeure un des labels les plus appréciés et les plus dignes de confiance pour les consommateurs selon différentes études menées en France(2).

Une étude menée par Biotopia en avril 2023 auprès de consommateurs bio majoritairement réguliers montre que :
– 100 % des consommateurs interrogés connaissent le label Demeter,
– 90 % trouvent la communication de Demeter claire et transparente sur ses garanties,
– 2/3 d’entre eux privilégient les produits Demeter lors de leurs achats,
– 83 % aimeraient trouver une offre
plus conséquente de produits Demeter
dans les points de vente.

Pour le distributeur :
Il sait qu’il soutient une démarche globale où chaque étape de la chaîne de production est encadrée par de fortes exigences (production agricole, process de transformation, emballages) auxquelles le consommateur bio est sensible.

Pour le transformateur :
Le procédé de transformation sera obligatoirement « doux », car ne pouvant faire appel à des températures trop élevées, ou des pressions trop importantes.

Pour l’agriculteur :
La certification Demeter lui permet de communiquer sur son fort engagemenent pour la régénération des écosystèmes et l’élaboration de produits authentiques.

(1) Résultats de recherche sur la plateforme de veille scientifique : www.biodynamie-recherche.org
(2) Etude OPINION WAY pour Cluster Bio 2021 auprès de 1001 consommateurs bio / étude Biotopia avril 2023 auprès de 471 consommateurs bio majoritairement réguliers.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.