Le projet du Mas de l’Armandine voit le jour dans les années 1970, dans une exploitation arboricole pionnière du bio, dans le département du Gard.
Les fondateurs prenant leur retraite en 2008, Erwan Lidouren reprend l’activité de transformation des fruits, et la transporte un peu plus loin en Auvergne.
Les origines de la marque ont toujours suivi l’entreprise dans son évolution, et ses actuels dirigeants ont encore aujourd’hui à cœur de perpétuer cette culture, ce savoir faire, ces recettes et traditions, cette éthique ancrée dans les valeurs originelles du bio.
Une nouvelle aventure
De nouvelles gammes de préparations de fruits bio apparaissent, développées et destinées au marché des transformateurs de produits laitiers, essentiellement pour les yaourts. Suivent des gammes de compotes et purées de fruits, destinées à la restauration collective, ainsi qu’une gamme de confitures bio en vrac pour le circuit des épiceries.
Le succès arrive vite pour la marque, qui déménage à nouveau, pour des locaux plus grands et mieux conçus pour l’activité, avec désormais deux lignes de productions, et 11 salariés. Un bel essor pour l’entreprise, mais sans oublier les valeurs d’origine : le sourcing, local et français à 80 %, auprès de petits producteurs en bio, et la réflexion reste permanente au sein de l’entreprise pour tout ce qui concerne les questions d’impact social et environnemental, dans une démarche RSE toujours plus exigeante.
Des gammes gourmandes et diversifiées
Le Mas de l’Armandine propose une large gamme de préparations de fruits pour le marché pro et des compotes sans sucres ajoutés. Depuis 2020, se sont ajoutées une quarantaine de références de confitures bio en vrac pour le marché des épiceries alternatives de proximité. Ce marché a attisé un réel intérêt pour les modes de distribution de produits visqueux, amenant la marque à travailler avec des équipementiers proposant des solutions innovantes, adaptées à ce marché. Au-delà de ce savoir-faire « yaourtier », la marque est régulièrement sollicitée, par ses clients ou de nouveaux partenaires, pour expérimenter de nouveaux mélanges de fruits, de nouvelles recettes, des yaourts et des laits végétaux, sorbets, bières, boissons fermentées,… voire même des savons !
« Depuis 2013, toutes les productions sont conditionnées en poches souples, une solution radicale pour réduire les déchets, et optimiser la conservation. »
« Notre service R&D, de taille modeste mais efficace, est mobilisé en permanence pour répondre rapidement aux demandes d’échantillons, jusqu’à satisfaction complète du client. »
Succès historique de la marque : sa confiture de marron bio, référencée dans le réseau Biocoop depuis plus de 30 ans !
Une maîtrise avérée pour les gros contenants
Des confitures en vrac dont la longévité est garantie, sans aucun conservateur ni correcteur d’acidité, c’est là toute l’expérience du Mas de l’Armandine : du fruit, du sucre, une touche d’agar-agar et un grand savoir-faire. Depuis 2017, les conditionnements sont limités au strict minimum : les pots en verre sont privilégiés pour la gamme épicerie, tandis que les contenants lourds et difficiles à recycler (seaux, boîtes de conserve) sont écartés. Les poches souples utilisées pour la majorité des produits peuvent contenir de 4 à 12,5 kg de matière. Elles sont recyclables, leur poids de déchet est inférieur à 10 g par kilo de produit vendu, ce qui est excellent. Enfin, elles nécessitent très peu d’énergie pour leur fabrication et leur transport, ce qui est un bon point supplémentaire, face aux autres alternatives existantes.
« En 2020, notre gamme de confitures pour le vrac a été proposée en BIB, via des systèmes de distribution adaptés aux produits pâteux, développés par des entreprises françaises. Une initiative originale dans le milieu de la distribution en vrac, sorte de chaînon manquant entre l’épicerie sèche et le vrac liquide ! »
Répartition de l’activité et vision du marché
• 75 % du CA : préparations de fruits pour la transformation en fermes et PME laitières qui produisent des yaourts bio.
• 20 % du CA : compotes de fruits sans sucre ajouté pour le marché de la restauration collective, surtout en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
• 3 % du CA : confitures en pots dans le circuit des magasins bio spécialisés.
• 2 % du CA : la confiture en gros conditionnements pour les magasins vrac et épiceries, un marché en développement.
Depuis 15 ans le cap ne bouge pas pour la marque, à savoir conserver une vision d’une bio de qualité, exigeante et transparente. De formations agricole, les dirigeants du Mas de l’Armandine ont parfaitement conscience que la bio doit bénéficier à toute la filière, à commencer par les producteurs, rémunérés à prix juste. « Notre valeur ajoutée, elle est donc dans l’origine du sourcing, la qualité des produits, auprès de coopératives et de producteurs Français, locaux si possible, et Européens quand on ne peut faire autrement. »
Des productions d’une grande qualité gustative, un emballage réduit au minimum, un sourcing exigeant et un savoir-faire sans pareil : pour le plus grand plaisir des distributeurs qui aiment proposer de si bons produits à leur clientèle. 100 % d’ingrédients bio pour tous les produits, des recettes simples à listes courtes, afin de valoriser au mieux le fruit ; et des méthodes ancestrales et artisanales de fabrication pour tous les produits, dans l’esprit des normes qualitatives de l’IFS.
« Un succès dû à la très grande qualité de nos filières et des fruits, cueillis par nos producteurs à pleine maturité »
Les producteurs sont choisis pour la qualité de leurs produits et pour leur savoir-faire pour la transformation, et, appuyée par un système informatique efficace, l’entreprise est capable de tracer parfaitement chaque matière première, dès son départ de chez le producteur. Une expertise exigée par un nombre croissant d’acheteurs professionnels, à l’exemple des cantines scolaires et autres restaurations collectives.
« Une expertise qui permet de consommer des compotes de pommes réalisées avec des pommes cueillies dans le même département. »
La politique d’achat, très stricte, oblige très régulièrement à évaluer chaque producteur sur les critères de qualité, confiance, transparence et RSE en général.
Équitable et solidaire
Tous les produits d’origine extra-communautaire utilisés pour certaines productions sont équitables : les fruits tropicaux et le sucre, essentiellement. Le sujet de l’équitable nord-nord est aussi étudié, via notamment le label Bio équitable en France, sur lequel la marque souhaite s’engager à court terme. Côté solidaire, Le mas de l’Armandine poursuit ses engagements avec les producteurs français pour sécuriser leurs débouchés, à l’exemple de la filière fraise française pour la transformation.
Une politique interne bienveillante
L’ambiance est chaleureuse dans cette PME de taille familiale ou chacun est respecté, et heureux de venir travailler au quotidien ; et la labellisation BioED ne va pas tarder pour Le Mas de L’Armandine, afin de valider un ensemble d’actions et de démarches réalisées depuis des années autour du bien-être des salariés : horaires adaptés à chacun, absence de contrats précaires, engagements pour la prévention des risques, fourniture de repas, etc.
L’environnement n’est pas oublié non plus, avec la transformation des déchets en biogaz, ou en compost selon leur nature, et la production d’énergie solaire. Et en projet pour les mois à venir, de nouveaux produits de distribution axés « Home-Bulk », dédiés aux familles gourmandes et engagées dans la réduction des déchets !