Dossier zéro déchet dans le prochain Bio Linéaires

Partagez cet article

Bio Linéaires consacre dans son prochain numéro (BL n°95 – Mai/Juin 2021), un dossier de 17 pages au zéro déchet. Plus qu’un mouvement, le zéro déchet implique des changements sur toute la chaîne de valeur de l’emballage. 

Alors qu’un foyer de quatre personnes jette en moyenne 71 kg de déchets d’emballage ménagers plastiques par an, l’impact environnemental du plastique nécessite de changer le modèle d’emballage. Il faut réduire à la source. D’autant que la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée en février 2020, acte ce changement de modèle à venir.

Si des alternatives pour remplacer les emballages plastiques à usage unique existent, certains impacts restent à optimiser. Du fabricant au consommateur, tout le monde doit s’adapter pour une transition vers de nouveaux modèles, comme nous le détaillons dans ce dossier de 17 pages.

Vous y retrouverez aussi la stratégie zéro déchet développée par les distributeurs de la bio spécialisée, un point sur la consigne pour réemploi qui fait son grand retour, les efforts menés en cosmétique et par la chaîne du vrac afin de réduire les emballages en amont ainsi que les attentes du consommateur via notre enquête menée auprès de clients de magasins bio.

Le dossier est également complété de fiches produits (lessive, lait, yaourt, surgelés, gâteaux secs, pâtes, jambon, gel douche) avec les impacts des alternatives à l’emballage plastique (vrac, consigne pour réemploi, vente à la coupe en service arrière), et des conseils pour les distributeurs et les fabricants.

Rendez-vous fin avril dans les boîtes à lettres de nos abonnés et en version numérique sur notre site internet (notre boutique).

Partagez cet article