À l’occasion du salon des épiciers indépendants organisé lundi 30 janvier par le groupement Vrac n’ Co, à Montauban, Bio Linéaires fait le point avec les exposants et visiteurs de ce salon. Actualité produits, bilan de la journée et regard sur ce nouveau canal de distribution que sont les Épiceries Alternatives de Proximité (EAP).
Écouter l’interview de Laurent Joly (Bio Attitude)
«On est très content de participer à ce salon et de toucher un nouveau canal de distribution avec les Épiceries Alternatives de Proximité»
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
Bio Linéaires : Je suis en compagnie de Laurent Joly de Bio Attitude. Vous pouvez nous présenter votre société et nous dire pourquoi vous êtes présent au salon de Vrac n’ Co ?
Laurent Joly : Bonjour Antoine, nous sommes une société qui est née en 2000 et qui a pour vocation de fabriquer des nettoyants écologiques. Il y a une jolie histoire à raconter derrière tout ça, c’est le fruit d’un travail de recherche approfondi de Philippe Mathaly, notre patron. À partir de coproduits de l’agriculture – de la paille de blé, du son de blé et de la pulpe de betterave – il a fait de la chimie verte, il a obtenu des tensioactifs qui servent de base lavante à tous nos produits. On a des produits écologiques et efficaces.
BL : Vous êtes présent au salon de Vrac n’ Co qui s’adresse à un nouveau réseau qu’on appelle, nous, les EAP, quelle offre avez-vous à proposer auprès de ce canal ?
L. J. : Pour nous, c’est une grande première, on est très content évidemment de participer à ce salon et de toucher un nouveau canal de distribution avec les Épiceries Alternatives de Proximité. Les produits que l’on propose sont des produits de détergence et de nettoyage qui couvrent globalement toutes les unités de besoin : lessive liquide, liquide vaisselle, gel WC, produits pour le lave-vaisselle, pour les sols… On a toute une gamme qui est très large, nos produits sont certifiés Ecocert et, pour une grande majorité d’entre eux, certifiés Contact Alimentaire.
BL : On fait un petit bilan de la journée ?
L. J. : C’est une journée très intéressante pour nous parce que, d’abord, ça nous rend visible, on a eu une dizaine de vraiment bons contacts avec des gens qui ne nous connaissaient pas et pour qui on représente soit une alternative soit un complément de gamme.