Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Focus sur d’autres pays européens…

Italie : le marché bio résiste bien et la distribution s’organise…

Même si la crise est présente dans le secteur de l’alimentaire conventionnel, le marché bio italien continue sa croissance. En effet, la distribution spécialisée bio a connu une croissance de 11,6% en 2010 contre -1,6% pour la grande distribution alimentaire conventionnelle. En 2011, cette tendance aurait été identique sur les deux premiers mois. Toutefois depuis mars 2011, dans les supermarchés italiens, les ventes de produits bio emballés ont augmenté de 13 % et celles des fruits et légumes de 11,6 %. Les 1100 magasins spécialisés bio que compte l’Italie semblent plutôt sereins pour l’avenir. Toutefois, pour continuer à prospérer, ils doivent offrir un large choix à leur clientèle. Rappelons que les supermarchés conventionnels italiens proposent jusqu’à 200 produits bio. Les petits pots pour bébés, les graines grillées, les biscuits et le thé font partie des trois références les plus demandées actuellement avec respectivement une hausse en volume de +41%, +40%, +31%.

Le consommateur bio italien en magasin spécialisé

75 % de ceux qui vont en magasins bio achètent des produits bio au moins une ou deux fois par semaine. Ils les achètent dans ce lieu pour des raisons qualitatives. De formation supérieure et avec des revenus plus élevés, ils sont motivés avant tout pour leur propre santé et des questions de sécurité alimentaire.

NaturaSi : leader de la distribution spécialisée italienne.

Avec 88 supermarchés, deux restaurants, une boucherie et un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros en 2010 (+ 19,8 % par rapport à 2009), la chaîne Ecor NaturaSì est leader sur ce marché. Disposant d’une gamme de 3800 produits sur 250 m² en moyenne, le groupe intègre un grossiste (Baule Volante) et une grande exploitation agricole de 500 hectares. Il est aussi à la tête du réseau de l’enseigne Cuore Bio dont font partie plus de 250 détaillants bio indépendants à travers tout le pays.

Italie bio en chiffres 2009

Surfaces bio : 1 109 684 ha
Nombre de producteurs bio : 43 230
Marché (chiffre d’affaires) : 1,5 milliards d’euros

Répartition CA par secteur 2009 (sources Bio-marché info)

Espagne : un marché intérieur encore restreint malgré les plus grandes surfaces bio européennes…

Avec quasiment deux fois plus de surfaces bio qu’en France, le marché intérieur espagnol est trois fois moins importants. Il est estimé à 905 millions d’euros, soit environ 1 % des dépenses de consommation alimentaire finale des ménages. Très en retard par rapport aux autres pays européens, il a toutefois progressé significativement ces trois dernières années car il représentait en 2008, 350 millions d’euros et 600 en 2009. Les raisons sont essentiellement liées à la crise que subit le pays. Les prix des produits bio restent trop chers ! Peu d’entreprises ont voulu investir sur ce marché. Même la grande distribution ne semble pas trop motivée par ce marché. En effet, leur offre est marginale et se situe à des prix très élevés. Enfin, on estime qu’en 2008, 50% du chiffre d’affaires étaient réalisés par les détaillants qui se répartissaient en 300 magasins spécialisés, 1500 magasins de produits diététiques et naturels et 30 coopératives de consommateurs et/ou marchés ambulants.

Espagne bio en chiffres

Surfaces bio (2010 – FiBL) : 1,33 millions d’ha (5,35% de la Surface Agricole Utile)
Nombre de producteurs bio (2009) : 25 291
Marché (chiffre d’affaires 2009) : 905 millions d’euros

Supermarché Veritas : 24 magasins en Espagne.

Cette chaîne de supermarchés, leader en Espagne dans l’alimentation saine, compte 24 magasins dont 17 à Barcelone. Fondée en 2002 par 4 familles catalanes, les créateurs ont pour objectif de mettre à la portée de tous une meilleure alimentation mais à des prix abordables. C’est pourquoi, ils ont mis en place plus de 400 produits en MDD à des prix économiques en relation avec les opérateurs locaux pour limiter les intermédiaires. De plus, ils investissent beaucoup dans la communication (magazine consommateur, site internet…) et les services. Par exemple, les supermarchés bio Veritas sont ouverts de 9h15 du matin à 21h15 voire 22 h pour certains. La chaîne qui compte 160 salariés a réalisé près de 20 millions de chiffre d’affaires en 2010. La surface de leurs magasins varie de 140 m² à 650 m².

Les circuits de distribution de vente au détail en % 2008 (sources : bio-marché-info – Organic retail Report)

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.