Favrichon & Vignon (Groupe Organic Stories), spécialiste français des céréales bio du petit déjeuner, annonce le rachat de la marque Atelier Sarrasin, connue pour ses produits à base de sarrasin bio. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Favrichon et du groupe Organic Stories d’être moteurs sur les filières agricoles françaises en amont et d’assurer la transformation et la distribution en aval.
Sauver un acteur clé de la filière sarrasin bio en France
Fondée par Nicolas Crabot et Benoît Wartel, la marque Atelier Sarrasin avait entrepris depuis sa création en 2017 un important travail de structuration d’une filière sarrasin 100% française et biologique. « Malgré sa volonté de valoriser les circuits courts, l’entreprise a rencontré des difficultés ces dernières années », souligne Favrichon dans un communiqué.
Par ce rachat, Favrichon et Organic Stories indiquent souhaiter « sauvegarder ce maillon essentiel de la filière sarrasin française et poursuivre le développement engagé autour d’une agriculture biologique, éthique et durable en France ».
Développer la filière et étoffer l’offre
Favrichon compte s’appuyer sur son savoir-faire de plus d’un siècle dans la transformation de céréales biologiques pour consolider les acquis de l’Atelier Sarrasin. Un effort tout particulier sera mis sur le renforcement des partenariats avec les producteurs français de sarrasin bio, en lien avec l’association SBB (Sarrasin Bio Bourgogne) qui fédère déjà une cinquantaine d’agriculteurs.
« L’objectif est d’augmenter significativement les volumes de production de sarrasin bio en France, aujourd’hui déficitaire par rapport à la consommation nationale », Favrichon
Les équipes techniques de Favrichon apporteront leur expertise pour développer de nouvelles références à base de sarrasin. La distribution des produits Atelier Sarrasin sera assurée par FPA Distribution, filiale d’Organic Stories spécialisée dans la commercialisation des marques Favrichon et Prosain auprès du réseau bio.
Organic Stories : 50M€ de CA en 2023
Spécialiste français des céréales bio du petit déjeuner depuis 1890, Favrichon & Vignon propose des mueslis, mélanges et flocons de céréales, et boissons chaudes. L’entreprise fabrique l’intégralité de ses céréales au sein de ses ateliers dans le village de Saint-Symphorien-de-Lay, au cœur du Massif Central.
Favrichon & Vignon fait partie du groupe agroalimentaire Organic Stories, qui représente 6 entreprises pour un chiffre d’affaires consolidé approchant les 50 millions d’euros en 2023, et employant plus de 160 collaborateurs.