NUMERO : Sept-Oct 2008

Huilerie Bio Planète : pour une plantète bio

Judith Moog, quelle est votre gamme actuelle ?

Nous proposons un vaste choix d’huiles vierges de première pression à froid comme l’huile de tournesol, colza, carthame, sésame, soja, noix, noisette et nouvellement coco. Nos clients apprécient également nos huiles grillées – noix, noisette, amande,
sésame ou encore pépins de courge. Le fait de griller doucement les fruits avant pressage confère un arôme particulièrement intense et original à ces huiles.

Prévoyez-vous une extension de gamme ?

Nous venons de présenter une extension de notre gamme d’huiles d’olive au salon BIOFACH à Nuremberg : dès avril, nous proposerons des huiles d’olive provenant de différents pays comme la Tunisie par exemple.

Dernièrement, vous avez lancé l’huile de coco. Pourquoi avez-vous choisi cette huile ?

Nous souhaitons proposer à nos client des huiles du monde entier et avons ainsi lancé une gamme exotique «Les huiles d’ailleurs». D’abord avec l’huile d’argan provenant des contreforts de l’Atlas marocain. Pour l’huile de coco vierge, nous avons eu la chance de pouvoir participer au succès d’un projet basé aux Philippines. Nous pouvons ainsi la proposer en exclusivité.

Quels sont les atouts de cette huile ?

L’huile de coco permet une utilisation culinaire et cosmétique. Grâce aux acides gras saturés, elle résiste parfaitement aux températures élevées : elle est idéale pour la cuison. Elle contient par ailleurs le precieux acide laurique aux effets anti- viral, antibactérien et antifongique qu’on trouve également dans le lait maternel. Ses acides gras saturés, responsables de sa mauvaise presse, sont en réalité à chaîne moyenne. Ils accélèrent le métabolisme et rendent ainsi cette huile très digeste.

Y a-t-il un projet éthique derrière ce choix ?

Oui, nous avons été séduits par le projet de CARE NATURKOST aux Philippines. Ce projet est certifié par ECOCERT et implique quelque 300 agriculteurs locaux. Ils cultivent bananiers et cocotiers en alternance selon les règles de l’agriculture biologique et s’engagent à ne pas participer à la déforestation. Ces valeurs éthiques associées à une huile exceptionnelle de par son goût et ses qualités nutritionnelles, sont à l’image de nos exigences.

 

BIO PLANETE

RTE DE LIMOUX – 11150 BRAM
TéL.:0468767060 – FAX : 0468767069
 
Mail :
 
Site : www.bioplanete.com