NUMERO : nov-Déc 2008

Ecover – l’efficacité de la gamme et une approche écologique conséquente

L’historique d’Ecover est un long parcours, pourriez-vous nous le rappeler ? 

 

Ecover est née en 1980, elle a été la première entreprise à fabriquer des lessives sans phosphates, et ceci, bien avant qu’on ne parle des problèmes liés aux phosphates. Entreprise  pionnière dans le développement de lessives et produits d’entretien écologique, Ecover a su développer des produits avant tout efficaces et répondant à des critères écologiques rigoureux. Les produits sont fabriqués à partir de matières premières végétales et minérales,  et le laboratoire d’Ecover veille chaque jour à la qualité et à la performance des produits ainsi qu’à leur taux de biodégradabilité en phase ultime. Nos liquides vaisselle sont, par exemple, biodégradables à 93 % du produit entier, bien au-delà des obligations légales européennes. Le Respect, l’Intégrité et l’Engagement sont des valeurs qui nous ont permis, au fil des années, de défendre les principes de transparence, ainsi que du respect des hommes, des animaux et de l’environnement. Aujourd’hui,  Ecover est présente dans 25 pays à travers le monde, dont l’Europe, le Japon et les Etats-Unis.

La fabrication est une part importante de vos investissements, où en êtes-vous ? 

 

Nous avons construit en 1992 la première usine écologique au monde.  Cette usine, située à Malle, en Belgique, fabrique aujourd’hui 26 000 tonnes de produits. Pour répondre à une demande croissante de nos produits, nous avons inauguré en mai 2007 une usine écologique en France dans le parc de Landacres à Boulogne sur mer. En gardant le stricte contrôle sur la production de nos propres produits, Ecover se distingue d’autres marques plutôt issues d’une approche marketing que d’une approche de durabilité intégrée.  Cette usine bénéficie notamment d’une toiture végétalisée en sedum, permettant une isolation optimale, de puits de lumière, de système de récupération des eaux, ainsi que l’utilisation de bois certifiés pour les charpentes, et des matériaux renouvelables pour le bâtiment.

Quelle est votre position commerciale vis-à-vis des magasins spécialisés ?

 

Les magasins spécialisés sont et resteront le socle de notre stratégie commerciale en France comme à l’étranger. Depuis plusieurs années, nous avons, avec les enseignes du circuit spécialisé, un partenariat efficace à destination des consommateurs. Des avancées considérables ont eu lieu, parce que nous travaillons ensemble sur de nombreux sujets et projets. Cette année encore, nous avons apporté une réponse supplémentaire concernant les emballages, plusieurs de nos produits sont maintenant disponibles dans des formats de 15L permettant aux consommateurs de ré-utiliser leurs anciens flacons en les ‘rechargeant. L’écologie est une préoccupation majeure et nous concerne tous. Adopter une marque différente comme le font d’autres entreprises pour s’attaquer à un nouveau marché ne correspond pas à notre éthique. Nous préférons jouer le jeu de la transparence, c’est-à-dire être le plus honnête possible envers nos clients et nos consommateurs. 

Ecover a toujours été une entreprise très impliquée dans la protection de l’environnement.

 

Depuis sa création la mission d’Ecover est de proposer des solutions efficaces et durables aux besoins de l’homme en matière d’hygiène. Dans une vision à long terme et en prenant en considération les générations futures, nous choisissons de créer l’équilibre entre la valeur économique et la valeur environnementale, et développons des produits avec des ingrédients à base minérales et végétales. 

Avec pour objectif une efficacité équivalente aux références du marché, nous exigeons de nos produits un impact minimal sur les eco systèmes. Nous procédons chaque fois, à une série de tests extrêmement stricts permettant de vérifier cet impact sur l’environnement. Ces tests sont employés par l’ensemble de la profession quels que soient les produits (tests OCDE 303A et 301 F). Cette démarche écologique est maintenant, via un système de gestion ISO 14001, intégrée dans toutes les domaines d’activités de notre entreprise. 

Néanmoins vous n’avez pas de label. Pourquoi ?

 

Notre vision est de développer des produits qui soient réellement respectueux de l’environnement. Et bien que les ingrédients soient parfois plus chers, nous choisissons des matières premières renouvelables ayant des qualités nettoyantes efficaces. Aucun parmi le grand nombre de labels existants, ne couvre l’ensemble de nos critères environnementaux. Tous les labels sont liés à des produits ou ingrédients spécifiques et ne disent rien sur le comportement durable de l’entreprise/fabriquant.  Ecover va plus loin dans la démarche en associant efficacité et environnement. Bien que nous n’ayons pas de labels, cela ne remet pas en cause la qualité de nos produits. A de nombreuses reprises, les récompenses et prix Français et internationaux que nous avons reçus ont prouvé notre démarche. 

Vous soutenez fortement la voile sportive. Cette action est passionnelle, mais quelles sont les retombées commerciales ?

 

Depuis plusieurs années, Ecover soutient le skipper Mike Golding, qui a été le premier skipper à avoir fait le tour du monde en solitaire et sans escale dans les deux sens. Toute entreprise doit promouvoir sa marque et ses produits. La voile représente pour nous la passion que nous mettons aussi  dans la gestion de notre entreprise, en plus elle représente cette formidable cohérence entre l’homme et  la nature, menant à des performances fantastiques.