Koalibio, né en 2022 d’une scission avec Biomonde, signe la plus forte progression en 2023 avec +22,18 % de croissance et 69,55M€ de chiffre d’affaires, contre 56,92M€ en 2022. Au 1er janvier 2024, Koalibio rassemble 34 magasins. S’agissant des perspectives, le groupement confie à Bio Linéaires être « très confiant », convaincu que « l’activité va se développer ». Avec un objectif : « Retrouver le sens originel de notre métier, nous sommes des spécialistes et non des copieurs de ce qu’il se fait dans d’autres circuits de distribution ».
Dans notre Panorama des magasins bio, Virginie Mehay, présidente du groupement (dont nous partageons l’interview ci-dessous), présentait l’ADN de Koalibio : un « magasin qui allie lien humain et performance ».
Bio Linéaires : Quels sont les trois points forts de votre enseigne ?
Virginie Mehay : Un juste équilibre entre interdépendance et indépendance avec un socle commun à tous et la préservation des identités locales, puis un outil informatique d’aide à la décision mis à jour quotidiennement et enfin des actions commerciales fortes, communes à tous les magasins.
BL Quelle est votre politique d’approvisionnement ?
V. M. : Nous avons un partenariat avec nos fournisseurs – directs et grossistes – basé sur la distribution de marques en exclusivité, ainsi qu’un tronc commun de 1 000 articles et une latitude d’approvisionnement suffisante pour répondre aux typologies locales.
BL Quelles sont vos pistes de développement ?
V. M. : Notre énergie est focalisée sur la création de nouveaux services pour faciliter le quotidien de nos magasins. Le développement de notre parc se fait naturellement avec l’intégration de gérants partageant cette vision commune du magasin bio qui allie lien humain et performance.
Koalibio en chiffres
2022 : année de création
34 magasins
44 000 références
10 % : part du vrac dans le CA (hors F&L)
62 fournisseurs sélectionnés
Sources : Bio Linéaires N°111 – Bilan de la distribution spécialisée ; Bio Linéaires N°109 – Panorama des magasins bio.