C’est en Gironde que le groupe Ecotone (Destination, Bonneterre, Danival, Bjorg, …) a inauguré, il y a quelques jours, la « caféière » , la plus grande brûlerie 100% bio d’Europe. Cet outil (10M€ d’investissement) permettra à Ecotone de « répondre à une hausse de la consommation de café et thé biologiques », indique Christophe Barnouin, son PDG. Pour Renaud Chamonal, PDG de Destination et Bonneterre & Cie, la « Caféière prépare le futur de la consommation des boissons chaudes ».
Le terme « caféière » désigne une plantation de caféiers, l’arbuste duquel proviennent les grains de café. C’est aussi désormais un outil de pointe au service de la production de cafés et thés bio pour les marques : Destination, Bonneterre, Alter Eco, Clipper, Naturela et Piramide. Plus de 60% du chiffre d’affaires réalisé par la Caféière l’est en commerce équitable. L’objectif est de parvenir à plus de 70% de café et thé d’ici deux ans, précise Ecotone.
Des méthodes de production artisanales
Pour le café, une torréfaction lente, à basse température et à cœur, préserve les arômes naturels. Chaque café est torréfié cru par cru puis assemblé pour créer des équilibres aromatiques uniques. 5,5 millions d’unités vendues, soit près de la moitié (46%) du marché bio français en réseau spécialisé (Source : Bioanalytics : ventes volumes, magasins spécialisés bio).
Concernant le thé, l’usine se concentre sur le vrac en feuilles entières et en produit 100 tonnes par an. Les thés sont aromatisés sur place, avec des arômes naturels 100% bio. Ils sont récoltés en fine cueillette (cueillette à la main).
« Les filières café et thé qui alimentent la Cafetière se distinguent par des pratiques agricoles qui vont au-delà des standards du cahier des charges bio comme la diversité des espèces végétales cultivées par parcelle (agroforesterie), l’atteinte d’un niveau décent de revenus pour les petits producteurs et l’attention portée par nos coopératives partenaires à la lutte contre la déforestation », détaille le groupe.
« Nous démocratisons l’accès à une consommation de cafés et thés bio en alliant produits d’excellence, prix accessibles pour les consommateurs et juste rémunération de nos producteurs partenaires », Renaud Chamonal
Conçue pour limiter son impact sur l’environnement
Différentes études ont permis d’intégrer des mesures de préservation de l’environnement dès la conception de l’usine. La Caféière a aussi installé un brûleur de fumée de torréfaction permettant de réduire ses émissions de 30% par rapport aux méthodes traditionnelles. Citons aussi l’intégralité de ses contrats énergétiques basés sur l’énergie verte, un éclairage 100% LED, un tiers de son toit bientôt couvert de panneaux photovoltaïques… En termes de déchets, sur 100% des matières restantes issues des processus de fabrication, 85% sont recyclées ou revalorisées (compost) et 15% incinérées avec valorisation énergétique. La Caféière a été soutenue financièrement par l’Union européenne et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Des associations de proximité travaillent également avec la Caféière : Esat local pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes en situation de handicap, banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde pour la redistribution de produits…
Leader européen de l’alimentation bio, végétale et équitable, le groupe Ecotone a réalisé 690 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Les chiffres de la Caféière
- 180 références de produits thé et café bio
- 60 emplois directs
- 9500 m² (dont 8000m² dédiés à la brûlerie)
> Café bio
- 3200 tonnes réceptionnées par an
- 5,5 millions d’unités vendues / an
- 12 origines soit une trentaine de codes matières de café vert
- 100 références de produits café
- 60% du CA du café en produits labellisés commerce équitable
> Thé bio
- 100 tonnes produites / an
- 80 références de produits
- 72% du CA du thé en produits labellisés commerce équitable
Source : Ecotone.