La Vie Claire vient de déménager son siège social dans un nouveau bâtiment qui accueillera, à terme, un entrepôt semi-automatisé 60 % plus grand à Grigny (69), dans sa région historique. Un investissement qui permettra à l’enseigne d’accompagner ses ambitions.
> Lire aussi : « La stratégie de La Vie Claire, c’est d’être des Bio purs » (Régis Pelen)
La Vie Claire en chiffres
324,5 M€ de chiffre d’affaires à fin 2022
387 points de vente
Il y a quelques jours à Natexpo, Régis Pelen, président du Conseil de surveillance de La Vie Claire, confiait à Bio Linéaires que l’enseigne affichait « des résultats de quelques pourcents supérieurs à ce que Bio Linéaires annonce comme étant la moyenne des MSB » (Ndlr : Magasins Spécialisés Bio). Malgré les turbulences, La Vie Claire, enseigne pionnière de la distribution bio en France, tient donc bon la barre. Et pour appuyer ses ambitions de développement (lire encadré), La Vie Claire vient d’emménager son siège social à Grigny. L’entreprise quitte donc partiellement le site de Montagny (69), où elle était installée depuis 2011, mais demeure dans le Rhône.
Dans un premier temps, seuls les collaborateurs des bureaux (marketing, achat, communication, RH, finance, etc.) emménagent sur le site de Grigny.
Les chiffres du nouveau siège
- 2890,78 m² de surface totale
- 13 salles de réunion
- 6 open-spaces
- 22 bureaux
- 1 réfectoire de 162 m²
Un entrepôt plus grand et semi-automatisé
La construction d’un nouvel entrepôt d’une taille de 20 000 m², contre les 13 000 m² de l’actuel entrepôt de Montagny, a été intégrée dans ce nouveau site. Il permettra de stocker environ 13 000 palettes et sera semi-automatisé. L’achèvement des travaux est prévu pour le mois d’avril 2025, date à laquelle l’ensemble des équipes sera réuni.
Le bâtiment est classé Haute Qualité Environnementale (HQE), niveau Excellent, il sera équipé d’une centrale photovoltaïque de 8000 m². Le site est localisé à proximité des gares de Givors et de l’autoroute A7. À terme, la ViaRhôna, un aménagement cyclable (ou véloroute) reliant la Suisse à la Méditerranée, passera à proximité, ce qui permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de venir en vélo depuis leur domicile.
Les pistes de développement
- Rassurer des porteurs de projets pour des créations rentables dans des zones à prendre ;
- Ralliement d’indépendants qui croient à la puissance d’une marque forte et différenciante et d’un franchiseur historique expérimenté ;
- Développement des locations gérances dans certaines régions ciblées.
Source : Panorama de la distribution de Bio Linéaires.