Beaucoup de rouge dans le Nord, le Sud-Ouest et le Sud-Est… Solagro vient de dévoiler sa nouvelle carte ADONIS sur l’utilisation des pesticides en France métropolitaine, qui permet de découvrir la situation par commune, calculés avec l’Indice de fréquence de traitement des cultures (IFT). Présentés sous forme cartographique et interactive, ces résultats sont le fruit des enquêtes statistiques produites par le ministère de l’Agriculture.
L’indice se rapporte aux seules surfaces agricoles de la commune, quelle que soit la part de la surface agricole du territoire communal. L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) correspond au nombre de doses de produits phytosanitaires appliquées par hectare pendant une campagne culturale. L’IFT communal correspond à la moyenne des IFT par culture. L’IFT total (hors biocontrôle) concerne tous les types de produits de synthèse (herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences, autres).
À travers cette carte, Solagro indique souhaiter :
- porter à la connaissance de tous les données communales sur l’usage des pesticides – Télécharger la présentation des résultats
- être transparent sur ses sources et la méthodologie utilisée – Télécharger le guide méthodologique
- poursuivre son engagement au service des transitions agroécologiques et de préservation de la biodiversité.
Vous pouvez soutenir cette démarche en adhérant à l’association.