[INTERVIEW] Jacques Minelli, emblématique directeur commercial de Satoriz, est venu pour la dernière fois à Natexpo pour saluer les différents acteurs de la filière qu’il a rencontré au cours de ses quarante ans d’expérience dans la Bio. Lui qui l’annonce avec humour est en « fin du parcours professionnel ». L’occasion de confier à Bio Linéaires son regard sur l’ambiance de cette édition 2023 et d’évoquer l’évolution de la marque « Bio pour tous » qu’il a créée avec Relais Vert.
Écouter l’interview de Jacques Minelli
Bio Linéaires : Bonjour Jacques Minelli, ancien directeur commercial de Satoriz, tu t’occupes de la marque « Bio pour tous » que tu as créé en partenariat avec Relais Vert, alors à nouveau présent à Natexpo, est-ce que tu peux me donner tes impressions ?
Jacques Minelli : Je suis venu avec un état d’esprit un peu particulier parce que, à titre personnel, pour moi ça sera un peu la fin du parcours : fin du parcours professionnel, on s’entend ! (Rires) Donc, je suis venu pour avoir le plaisir de recroiser, une dernière fois, toutes les personnes que j’ai eu la chance de côtoyer pendant quarante ans et, à ce niveau-là, c’est plein d’émotion, c’est plein de rencontres qui sont ultra sympathiques… et je mesure à quel point, j’ai eu de la chance d’évoluer dans ce milieu pendant quarante ans !
Natexpo 2023 : « J’ai trouvé que tout le monde a bien pris la mesure de ce qui arrive et, je pense, qu’il y a une belle lucidité qui, elle-même, est un symbole d’espoir et d’avenir »
BL : Un petit mot sur l’ambiance, dans le contexte, sur le salon ?
J. M. : J’ai trouvé que tout le monde était réaliste, et ça me paraît très bien, il n’y a pas de projet démesuré, il n’y a pas d’ambition folle, tout le monde a bien pris la mesure de ce qui arrive et, je pense, qu’il y a une belle lucidité qui, elle-même, est un symbole d’espoir et d’avenir.
BL : Je te présentais en tant que créateur de la marque « Bio pour tous », dont tu t’occupes, est-ce que tu peux nous en dire plus, comment est-ce qu’elle évolue ?
J. M. : C’est une marque qui est un petit peu spéciale : c’est une marque que Satoriz a créé avec Relais Vert, et donc c’est un petit peu la marque de Satoriz mais pas que ! Parce que Relais Vert la distribue à ses 1500 clients potentiels. On est donc sur un schéma qui est assez original… notre propre marque est également chez nos concurrents – et on est content quand on la voit chez nos concurrents ! Voilà, c’est une marque qu’on veut absolument abordable mais sans aucune concession sur la qualité et je crois qu’on est arrivé à faire une marque qui n’a pas de faiblesse qualitative
BL : Merci à toi, Jacques, et puis plein de bonnes choses pour la suite.
J. M. : Merci et au plaisir de te recroiser Antoine.
Propos recueillis par Antoine Lemaire