Une vingtaine de magasins adhérents d’Accord Bio se sont retrouvés à Natexpo. Le groupement y a tenu son assemblée générale extraordinaire. Ce fut aussi l’occasion, d’effectuer la tournée des fournisseurs partenaires. Un moment de partage, autant avec les fournisseurs qu’avec les adhérents, que nous racontent Aude Sivel, présidente, et Maxime Cois, directeur général. Ils se confient également sur la situation du groupement, qui compte 194 magasins, et les ouvertures à venir.
Écouter l’interview de Aude Sivel et Maxime Cois
Bio Linéaires : Bonjour à tous, je suis en compagnie d’Aude Sivel, présidente du groupement Accord Bio, et de Maxime Cois, directeur général. Bientôt la fin du salon, Aude, est-ce que vous pourriez nous faire un point sur ce que vous avez fait au niveau d’Accord Bio et sur l’ambiance du salon ?
Aude Sivel : Bonjour à tous, nous sommes très satisfait de notre salon au niveau d’Accord Bio. On a pu faire notre AGEX (assemblée générale extraordinaire – voir photo ci-dessous) pour la modification de nos statuts, une vingtaine de magasins se sont regroupés. On a été dans une salle dans le haut du salon, avec une excellente ambiance. On a pu partager avec les fournisseurs, avec les magasins, donc on est satisfait ! Mais on constate que le salon est quand même beaucoup moins présent… il y a un petit peu moins de fournisseurs cette année.
BL : En parlant de contexte Max, comment ça se passe pour Accord Bio ?
Maxime Cois : Là, dans le groupement, actuellement, ça se passe plutôt bien. On a la chance de stabiliser notre parc magasin, on va être « flat » par rapport à l’année dernière : 194 points de vente. Quand je regarde les chiffres, on va être sur une croissance, à la fin de l’année à +3 ou +4 %. On sait que c’est compliqué dans les magasins, il faut prendre en compte l’inflation, la volumétrie n’est toujours pas au rendez-vous, mais on note une petite amélioration depuis l’été.
« Accord Bio va être sur une croissance, à la fin de l’année à +3 ou +4 % »
BL : Aude, concernant l’ambiance générale du salon, quel a été votre sentiment ?
A. S. : Même si on remarque qu’il y avait moins de fournisseurs et une baisse de fréquentation, peut-être qu’on a été plus qualitatif dans les rapports entre les gérants et les fournisseurs, donc une ambiance un peu différente.
BL : Au niveau des ouvertures et des nouveaux adhérents, comment ça se passe Max ?
M. C. : Au niveau des nouveaux adhérents, on a une entrée magasin prévue, une création magasin : il y a encore quelques fous ! Dieu merci, ça fait partie de nos adhérents ! C’est un deuxième point de vente qui va s’ouvrir et on a deux futurs transfuges, en début d’année. Pour l’instant, c’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup de créations, il faut être honnête, plutôt des mouvements de magasin d’une entité à une autre.
Propos recueillis par Antoine Lemaire