NUMERO : sept-oct 2013

La sélection BioLinéaires des compléments alimentaires

Partagez cet article

Pour la vue

En classe comme au travail, la vue est indispensable. Se préoccuper de son acuité visuelle doit donc faire partie des bonnes résolutions de la rentrée. De votre côté, certains compléments peuvent s’avérer universels autant pour les adultes que pour les seniors.

L’astaxanthine

Ce caroténoïde augmente le flux sanguin dans la rétine et surtout possède de puissantes propriétés antioxydantes, protégeant ainsi les tissus du cristallin contre les effets néfastes des radicaux libres. L’astaxanthine est à conseiller à toutes celles et ceux qui travaillent sur écran pour limiter la fatigue oculaire et pour ses effets anti-inflammatoires qui offrent une protection de la rétine contre la DMLA en réduisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Votre conseil : Un apport quotidien de 4 mg d’astaxanthine à conseiller le midi ou le soir lors du repas.

La lutéine

Ce caroténoïde xanthophylle est principalement présent dans la macula, une région centrale de la rétine, qui filtre la lumière bleue et les rayons UV et qui permet la vision des détails et la différenciation des couleurs. Cet antioxydant spécifique de la vision protège l’œil du stress oxydatif et améliore les réactions de l’œil à l’éblouissement.

Votre conseil : un apport journalier de 20 mg de lutéine à conseiller lors d’un repas apportant un peu de lipides.

Les extraits de pépins de raisins

Les anthocyanosides se sont avérés particulièrement bénéfiques pour l’œil de par leurs puissantes actions antiradicalaires et anti- éblouissements.

Votre conseil : un extrait de pépins de raisins standardisé en OPC (oligo- proanthocyanidines), à raison de 100 à 250 mg d’OPC par jour.

Pour l’audition

Bien voir est une chose, bien entendre en est une autre. Que cela soit pour le risque de déficit auditif lié à l’âge ou pour soulager les acouphènes, vous pouvez préconiser certains suppléments en plus des traitements déjà mis en place.

Le Ginkgo biloba

Cette plante aurait également pu se ranger dans la classe des bons élèves pour la vue puisque elle améliore la circulation sanguine au niveau de l’œil et va donc permettre d’améliorer l’acuité visuelle. D’autre part, elle peut s’avérer efficace sur l’ouïe en participant à la restauration partielle de l’audition quand les acouphènes sont

causés par des problèmes circulatoires au niveau de l’oreille interne.

Votre conseil : 90 mg par jour de Ginkgo standardisé à 24 % de glycosides de flavonol. (En prenant soin que votre client ne soit pas sous anticoagulants).

La vitamine B12

Selon une étude, les femmes qui avaient des taux plasmatiques bas de vitamine B12, et également de vitamine B9, présentaient une perte d’audition par rapport à celles qui avaient des taux normaux.

Votre conseil : un complexe de vitamines regroupant toutes celles du groupe B puisqu’elles fonctionnent en synergie.

Pour une bonne dentition

En plus des mesures d’hygiène dentaire de base, comme se brosser les dents après chaque repas, éviter les aliments sucrés, utiliser la soie dentaire ou encore effectuer une visite préventive tous les ans chez le dentiste, vous pouvez recommander quelques suppléments intéressants.

L’huile de périlla

Selon certaines études, l’application de cette huile sur les gencives permettrait de réduire leur inflammation chronique, de lutter contre la croissance des bactéries buccales, et ainsi de prévenir les caries dentaires, et enfin de freiner la formation de la plaque dentaire.

Votre conseil : une capsule d’huile de perilla (Perilla frutescens) extraite à froid en massage quotidien sur les gencives et la base des dents.

La canneberge

Voici une autre indication pour vos extraits de cranberry. En effet, la consommation d’airelle réduirait la formation de la plaque dentaire et des caries.

Votre conseil : un extrait standardisé en proanthocyanidines à conseiller tous les jours, sur une cure d’un mois.

La propolis

Contre l’hypersensibilité des dents au chaud et/ ou au froid, la propolis pourrait s’avérer efficace selon une étude effectuée pendant quatre semaines sur des femmes âgées de 16 à 40 ans.

De par son activité antibactérienne, elle pourrait également être intéressante pour diminuer l’apparition des caries et favoriser une haleine plus fraîche.

Votre conseil : faites mâcher régulièrement des gommes de propolis.

Partagez cet article