Le Grap fête ses 10 ans 

La coopérative Grap (33 épiceries dans le Grand Lyon, en Loire, Savoie-Isère et Drôme-Ardèche) fête ses 10 ans le 23 novembre à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Au programme : un village coopératif, des conférences, tables-rondes, ateliers et d’autres surprises. Retour sur 10 ans d’histoire et d’engagement.

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Il y a 10 ans, une joyeuse bande signait la création du Groupement Régional de l’Alimentation de Proximité (Grap) et lançait une formidable aventure coopérative. À partir de la volonté de fédérer des acteurs qui travaillaient chacun de leur côté, l’idée a été de construire un projet commun qui leur donne des moyens mutualisés pour perdurer, se développer et de se centrer sur leur cœur d’activité. 

Grap est également la seule Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) exclusivement spécialisée sur les métiers de l’alimentaire. 

Elle a récemment franchi une étape supplémentaire : l’essaimage de son modèle. Deux coopératives sont nées en 2021, la Coopérative Auvergnate de l’Alimentation de Proximité (Caap) en territoire auvergnat, et Fermes Partagées, une Coopérative d’Activité et d’Emploi agricole. 

Le Grap en chiffres

65 activités dont 33 épiceries, 6 fournils, 3 chocolateries, 4 traiteurs, 1 pâtisserie, 1 torréfaction, 1 revendeur de vins nature, 1 structure de préparation de repas bio pour les crèches… 
4 zones couvertes (Grand Lyon, Loire, Savoie-Isère et Drôme-Ardèche) 
Plus de 250 personnes dans la coopérative dont 22 salariés dans les services mutualisés

👉 Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Le programme du 23 novembre 

Un village coopératif de partenaires (La Gonette, Réseau Vrac, La Nef, Le Grenade, la Caap, Institut Transitions, Villages Vivants, le GERSA, Collectif pour la Sécurité Sociale Alimentaire, l’Urscop Aura), des ateliers culinaires (torréfaction de café, pain au levain, cuisine …) avec les artisans-transformateurs du Grap. 

Des ateliers « Fresque de l’alimentation », des mini-conférences (banque éthique, entrepreneuriat collectif, transition écologique, accessibilité alimentaire…), une table ronde : retour de chercheuses sur une recherche-action sur les Scic agricoles (gouvernance multi-parties prenantes, pratiques de gestion), un grand débat : « Comment les entreprises engagées dans l’alimentation durable peuvent-elles continuer à défendre leurs valeurs et leurs engagements dans un contexte de crise économique ? ». 

Avec comme grands témoins : Kévin Guillermin, co-directeur de Grap ; Jérémie Ginart, président du grossiste bio Relais Vert ; Jérémy Camus, vice-président du Grand Lyon à l’alimentation, l’agriculture et la résilience territoriale ; Rémy Léger, gérant d’une Scop agricole ; Charlène Arnaud, chercheuse à SCIC_AGRI. 

Tout le programme disponible sur www.grap.coop
Événement gratuit et ouvert au public, de 9h à 19h.
Cité Internationale de la Gastronomie, 9 rue Marcel Gabriel Rivière, 69002 Lyon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here