Malgré un contexte inflationniste défavorable, le commerce équitable parvient à poursuivre son développement avec une progression de 2 % en 2022. Il représente désormais un marché de 2,1 milliards d’euros.
A l’occasion de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 29 juin, Commerce Équitable France publie les données économiques du secteur*, décrypte la situation et présente les propositions de ses adhérents pour aller plus loin en faveur de modes de consommation qui allient justice sociale et transition agro-écologique.
+5,5 % pour le commerce équitable origine France
Ces produits représentent près de 1500 références (soit +20 % de plus qu’en 2018) dont 81 % sont également labellisés bio.
Parmi les quatre catégories qui progressent le plus, on retrouve les deux filières phares du commerce équitable origine France :
- les produits laitiers (représentant 17 % des ventes de produits issus du commerce équitable origine France) avec + 25 % de croissance
- les produits de boulangerie (54 % des ventes) avec +15 % de croissance (lire encadré).
Des catégories plus petites de produits enregistrent aussi de très belles performances comme les tisanes équitables (et 100 % bio) avec des ventes en hausse de + 26 % ou encore les produits d’épicerie salée avec +68 % de croissance.
+ 16 % de croissance pour Agri-Éthique
Agri-Éthique annonce une croissance de 16 % avec un chiffre d’affaires de produits finis de 457 M€ qui représente 61 % du CA global du commerce équitable en France (746 M€). Le label créé par des agriculteurs pour des agriculteurs (conventionnels et bio), Agri-Éthique rappelle dans un communiqué qu’il « construit les prix sur les coûts de production de façon indépendante des prix du marché, ce qui lui a permis de garder le cap et d’accompagner ses partenaires dans leurs évolutions, passant également cette année de 56 % à 60 % de produits d’origine France labélisés et devenant ainsi le label le plus important du commerce équitable origine France ». Basé en Vendée à La Roche-sur-Yon, AgriÉthique compte 597 références produits, 43 marques labellisées. C’est aussi 53 filières certifiées et une communauté d’acteurs engagés sur l’ensemble du territoire national.
3 propositions pour engager les distributeurs
Parce qu’ils « déterminent en grande partie l’environnement alimentaire des consommateur·rices » et influencent significativement leurs décisions d’achat selon leur « politique de référencement et de marge », « les distributeurs sont en première ligne » pour accompagner les mutations agricoles inhérentes au réchauffement climatique, souligne Commerce Équitable France dans un communiqué.
En conséquence, le mouvement du commerce équitable propose les 3 mesures suivantes :
- Un reporting obligatoire sur la proportion de produits durables et équitables vendus par les grandes et moyennes surfaces ;
- Au moins 50 % de produits alimentaires durables et équitables d’ici 2030 dans les rayons de tous les réseaux de distribution ;
- La transparence et l’encadrement des marges des distributeurs pour éviter les pratiques de « sur-marges » sur les produits équitables et durables.
Succès de la Quinzaine du commerce équitable
Du côté de la Quinzaine 2023 du commerce équitable (du 13 au 28 mai 2023), les chiffres et les retours d’expérience sont positifs avec une progression du taux d’engagement des acteurs et des consommateurs. Près de 1 000 événements ont été recensés et 450 000 personnes ont vu les publications dédiées sur les réseaux sociaux.
*Retrouvez l’ensemble des données économiques des ventes de produits issus du commerce équitable dans Bio Linéaires N°109 : sortie fin août 2023.