NUMERO : sept -oct 2011

Le GRAB de Haute-Normandie accompagne les agriculteurs bio

Principal interlocuteur des agriculteurs biologiques de la Région

Le GRAB HN, composé d’un conseil d’administration de 9 membres et d’une équipe de 9 salariés compte 110 producteurs adhérents, soit 70 % des 156 agriculteurs biologiques de la région (chiffres 2010). Il mène ses actions en partenariat avec de nombreux acteurs régionaux et nationaux : partenaires financiers (Conseil Régional, Etat, Agence de l’Eau, Conseils Généraux, Europe..) ; partenaires professionnels nationaux (FNAB, ITAB, Agence Bio..) ; partenaires professionnels régionaux (Inter Bio Normandie, GRAB Basse-Normandie, Biocer, Normandie Viande Bio, Biolait, Associations, Lycées agricoles, Chambres d’Agriculture..). Le GRAB HN accompagne les agriculteurs bio en démarche de conversion et d’installation : conseils technico-économiques et administratifs, appui technique individuel et collectif (formations, groupes d’échange…).

Une forte dynamique des conversions

Région de grandes cultures intensives, la Haute-Normandie est restée longtemps à un niveau très faible de développement de la bio. Depuis 2008, elle connaît une importante dynamique des conversions avec un doublement des agriculteurs bio en 3 ans et une SAU bio atteignant les 6000 ha fin 2010 (passage de 0.4 à 0.8 % de la SAU totale). En 2011, une quarantaine d’exploitations sur 1 millier d’hectares devraient s’engager dans la conversion. Les productions concernées sont principalement l’élevage, l’arboriculture (vergers cidricoles), le maraîchage et les grandes cultures.

Les missions en partenariat

Les essais en Grandes Cultures

● Réalisation d’essais variétaux et engrais verts en partenariat avec l’ITAB et Biocer (coopérative céréalière bio basée dans l’Eure).

Le Réseau de parcelles sur les adventices en grandes cultures biologiques

● Suivi de l’évolution des adventices sur un réseau de parcelles depuis 2002, pour une meilleure maîtrise de celles-ci,
● Participation à un programme national CASDAR sur le Désherbage Mécanique en grandes cultures, piloté par l’ITAB et Arvalis,
● Diffusion des compétences acquises sur ce thème par le biais d’une formation.

La Création de zones de maraîchage biologique en partenariat avec les collectivités locales

● Dynamiser l’agriculture biologique périurbaine, les circuits courts, la restauration collective ainsi que la création d’emplois issus de l’agriculture sur le territoire Haut Normand,
● Appui à la mise en place d’une première zone de maraîchage biologique de 30 ha sur la Communauté d’Agglomération Seine Eure, installation des premiers maraîchers prévue pour l’hiver 2011.

Le développement des partenariats sur les zones à enjeu Eau

● Préservation de la ressource en eau par le développement de l’agriculture biologique,
● Formations pour les animateurs de bassins versants.

Le conseil technique sur le terrain, individuel ou en groupe, est une priorité pour les adhérents de l’association

Le développement des filières en partenariat avec l’interprofession bio normande, IBN

● Structuration de la filière légumes,
● Introduction de produits bio et locaux dans la restauration scolaire dans le cadre du programme Agriculture et Nutrition 276,
● Développement de la production de fruits de table Bio. Le Programme Cidre bio Normand en partenariat avec le CTIFL, France Agrimer, les Chambres d’Agriculture.

Et pour demain …

● Accompagner la mise en place d’une organisation de producteurs de légumes, en lien avec IBN,
● Trouver des solutions de collecte de lait pour développer les conversions,
● Essaimer les zones de maraîchage biologique, fort de l’expérience de la CASE,
● Les rencontres régionales Bio de Haute Normandie, organisées par IBN, en partenariat avec le GRAB HN les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011.

Pour tous renseignements :

GRAB HN
9, rue de la Petite Cité – BP 882 – 27008 EVREUX Cedex
Tél. : 02 32 78 80 46 – Fax : 02 32 38 79 49