NUMERO : mai-juin 2009

le syndicat national représentant les intérêts de l’aval de la filière bio

Tout d’abord, le Synabio a un rôle de représentation des acteurs de l’aval de la filière biologique auprès des pouvoirs publics, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, du ministère de l’Environnement, de l’énergie, du développement durable, de l’aménagement des territoires et des transports et de toutes les structures qui en dépendent. Et de quoi parlons-nous ? Nous cherchons à mettre en avant un savoir-faire et un savoir-être qui privilégie les principes du développement durable dans leur globalité.

Plus de 100 adhérents

C’est la structuration des filières, les bonnes pratiques des opérateurs, la cohérence nécessaire entre la réglementation bio et les réglementations horizontales sur l’étiquetage et la nutrition dont on discute avec l’administration française mais aussi européenne.
Le Synabio est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 100 adhérents, quelques 250 sites de production et de stockage, plus d’un milliard de chiffre d’affaires en 2008. Il est administré par 18 professionnels qui ont élu un bureau exécutif. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec une équipe de cinq collaborateurs à disposition de tous les adhérents.

Le projet du Synabio : positionner les produits bologiques à leur juste valeur qualitative

Veille réglementaire et qualité

Parce qu’il est de notre devoir de répondre aux attentes du consommateur lors de leurs achats de produits biologiques pour les rassurer sur le but ultime qu’est la préservation de notre environnement mais aussi sur l’authenticité et la naturalité des produits biologiques, nous mettons en place dans le cadre de la réglementation européenne CE 834/2007 et suivante, des études sur la qualité sanitaire des produits biologiques et l’exemption de contaminants et d’OGM notamment, la qualité organoleptique dans le cadre d’un programme européen qui a démarré en janvier 2009, la qualité nutritionnelle des produits biologiques.

Nous pensons d’ailleurs que tous les opérateurs doivent mettre en place un système de management de la qualité qui traite des problématiques spécifiques liées à leur activité certifiée biologique afin d’assurer l’authenticité des produits.

Un nouveau site internet

Une des dernières nouveautés est la mise en ligne d’un nouveau site internet www.synabio.com permettant de mieux connaître et comprendre les travaux menés au Synabio dans le cadre des différents groupes de travail.

Nous demandons à tous nos adhérents de mettre en avant leur engagement au sein de leur secteur d’activité et démontrant leur contribution à la conversion d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique, notamment en France.
Nous souhaitons pouvoir échanger avec tous les acteurs de la filière et notamment dans le cadre de réunions interprofessionnelles au niveau national, pour que tous les opérateurs puissent oeuvrer pour la durabilité de leur politique de prix et des relations commerciales dans leurs filières.
Nous pensons que les opérateurs doivent faire preuve de transparence vis-à-vis de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en le mettant en avant dans leur communication.

Ainsi le détaillant et le consommateur auront une vision globale des efforts réalisés pour répondre à tous les enjeux du développement durable. Alors, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet !

Pour tous renseignements :
Synabio 28 rue de la Chapelle – 75018 Paris – Tél. : 01 48 04 01 49 SYNABIO est membre de la Fédération Française de la Diététique (FFD)