Des pratiques RSE intégrées et visibles dans la direction des entreprises
La démarche RSE est ancrée au sein des stratégies d’entreprises : 48% des entreprises labellisées ont publié des indicateurs extra-financiers attestant de leur performance sur des enjeux RSE (environnement, sociétaux, sociaux…). Les salariés sont de plus en plus impliqués dans le projet d’entreprise : 94% des entreprises labellisées présentent chaque année leurs orientations stratégiques à l’ensemble de leurs salariés. On note a contrario que 64% des salariés des sociétés du CAC 40 n’ont jamais entendu parler de raison d’être.
Des pratiques environnementales fortes
Les entreprises BioED s’engagent largement sur les aspects environnementaux. En effet, 48% entreprises labellisées ont intégré des critères de biodiversité dans leur cahier des charges ou leur évaluation fournisseurs (contre 32% en 2021). Et 54% des BioED ont plus de 50% de leurs emballages produits finis recyclables.
Des filières bio plus responsables
Le développement des filières bio est un axe important pour la construction d’une bio cohérente et durable : près de 46% des entreprises achètent leurs matières premières en commerce équitable (en volumes) contre 21% en 2021. De même, un budget annuel moyen de 312K€ est alloué par les entreprises labellisées BioED au développement des filières bio. Ancrage territorial, gouvernance, filières, RH : les entreprises BioED souhaitent aller plus loin que le cahier des charges bio européen en intégrant une vraie démarche d’entreprise. Ils répondent ainsi à une demande de plus en plus importante des consommateurs d’apporter de la transparence sur leurs impacts positifs et négatifs, et mettent en place une démarche d’amélioration continue.