Les Jardins de Gaïa se lancent dans le transport maritime par voilier. En juin prochain, le voilier-cargo « Artémis » contenant deux tonnes de thé des Jardins de Gaïa mettra les voiles depuis le Vietnam vers la France. Armé par la société TOWT, il reliera le port de Hô Chi Minh au port du Havre, pour une arrivée prévue en août 2024. Avec ce mode de transport, offrant une décarbonation à 90 % par tonne et par kilomètre, Les Jardins de Gaïa franchissent un nouveau cap dans la réduction de leur impact environnemental.
Importer du thé de façon décarbonée
Agriculture biologique ou biodynamique, commerce équitable, éco-conception, travail en direct avec les organisations de producteurs, RSE… Les Jardins de Gaïa défend depuis longtemps des valeurs fortes. L’entreprise franchit une nouvelle étape en décidant d’importer du thé provenant d’Asie de manière décarbonée.
Si la démarche est répandue pour le transport de marchandises transatlantiques, notamment via la route du café, elle est inédite sur le marché du thé. C’est d’ailleurs la première fois qu’un voilier cargo assurera la liaison transocéanique de l’Asie vers l’Europe.
Pour réaliser cette traversée, Les Jardins de Gaïa ont fait appel à l’armateur TOWT, engagé dans la décarbonation du transport maritime depuis 2011. Leurs thés partiront à bord de l’Artemis, un voilier-cargo long de 80 m et d’une capacité d’emport de 1 100 tonnes, construit par les chantiers Piriou au Vietnam.
En 2025 dans les magasins bio
Ces « thés à la voile » sont issus des 268 familles de petits producteurs de la coopérative Bân Liên, un partenaire de longue date des Jardins de Gaïa. Ils seront transportés du port de Hô Chi Minh jusqu’au Havre puis conditionnés à la main en Alsace sur le site de production de l’entreprise. Plusieurs références feront partie du voyage : des thés natures verts, noirs et blancs représentant deux tonnes de marchandises, soit 10 palettes.
Ces références seront disponibles à la vente dès l’automne dans les boutiques Jardins de Gaïa à Rennes et à Wittisheim ainsi que sur le site internet, et en vente aux professionnels à partir de 2025. Les packagings porteront la mention « transporté à la voile en direct des producteurs » ainsi que le label ANEMOS. Celui-ci certifie un transport à la voile transparent et décarboné et fournit au consommateur final un journal de bord carbone.
Diviser par 10 l’empreinte carbone du trajet
Les Jardins de Gaïa ont fait le choix, dès le départ, de privilégier le transport par bateau ou par barge via le Rhin. Fonctionnant à propulsion principale vélique, ce navire de charge permet de diviser l’empreinte carbone du trajet par 10, avec moins de 2 g de CO₂ émis par tonne et par km* contre 20 g pour un porte conteneur.
Première Maison de thé bio et équitable, fondée en 1994, Les Jardins de Gaïa proposent plus de 750 références (thés, tisanes, épices bio) et réalisent un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, dont 80% en réseaux spécialisés bio et 20% en direct consommateurs. PME familiale et indépendante, Les Jardins de Gaïa sont distribués dans 1 700 points de vente en France et possèdent deux boutiques, à Wittisheim en Alsace et à Rennes.
*Source : ADEME.