À l’heure du commerce fragmenté et des nouveaux modes de consommation, il n’existe pas un, mais des magasins bio idéaux, il n’existe pas une mais plusieurs familles de consom’acteurs ! C’est ce que présentera Sauveur Fernandez (L’Econovateur) lors du Forum des Bio Tendances 2023. Notre expert fera également un tour d’horizon des dernières avancées numériques bénéfiques à la bio. Objectif : capter ce néoconsom’acteur aux appétits digitaux. Décryptages et réponses majeures pour une bio désirable sont à retrouver à Natexpo sur le stand U90 de Bio Linéaires !
Imagine-moi un magasin bio post-crise
Les enseignes bio (tous circuits) vont maintenir leur mission de leader de la consommation responsable, à condition de se réinventer pour s’adapter à la nouvelle décennie.
Mis en scène par l’AI, Sauveur Fernandez va présenter plusieurs familles innovantes de magasins bio « comme pour de vrai » inspirées de pionniers internationaux. Au menu des nouvelles attentes : nouveaux formats, circuits et univers produits… Bio+, proximité-relationnel et lieux de vie, mission santé-mieux vivre, l’art d’accompagner, nano-réseaux locavores, magasins mono-métiers. Avec quelles adaptations pour les marques ? Réponses à Natexpo !
Eco-Vie numérique : point 2023 et tendances fortes
Pour la troisième année consécutive, Sauveur Fernandez proposera une exploration salvatrice des dernières avancées numériques bénéfiques à la bio. Un constat : le consom’acteur prend l’habitude d’acheter en ligne ses aliments. En parallèle, il a aussi une vie numérique qui cohabite avec le désir de fréquenter de « vrais » magasins bio pour se nourrir de liens sociaux.
Après un point sur les dernières avancées de la vente en ligne, nous nous attarderons sur un mot clé commun à ces deux circuits et qui « signe » les années 2020, le temps de l’accompagnement 360° : cours virtuels, masterclasses, live conférences, podcast, téléconsultation, coaching sur-mesure, experts mis en avant…
8 réponses majeures pour une bio positive à nouveau désirable
La bio est toujours le label phare de confiance, mais ses marques et enseignes ont petit à petit décroché des nouvelles attentes du néoconsom’acteur. En mutation rapide, celui-ci veut changer le monde mais aussi sa vie. De plus, il n’existe pas un, mais sept familles de consom’acteurs, avec de grandes attentes communes.
Pour rendre la bio à nouveau désirable avec une croissance à deux chiffres, Sauveur Fernandez le martèle : il faut transformer ses atouts historiques, « Bio, bon, sain » en « Bio+ – Savoureux – Santé positive » et relever cinq autres défis : Nouveau locavorisme – Aliment nu – Biodiversité des marques – Nouveaux formats, circuits, univers – Vie légère.