Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fruits et légumes bio à l’honneur


Les fruits et légumes bio, c’est tout naturel !

Pour cette nouvelle campagne triennale, l’accroche « Les fruits et légumes bio, c’est tout naturel !» a été conservée, accompagnée de la signature commune « Consommer bio, c’est voir plus loin». Un nouveau visuel est décliné sur l’ensemble des supports de communication.

Un programme opérationnel en 3 temps forts

En 2008, les actions fruits et légumes bio accompagnent les opérateurs du commerce (grossistes, grande distribution, détaillants et spécialistes bio), en les informant et en leur proposant des outils pour développer leurs ventes.

1. Des kits à forte identité sur les points de vente
1 800 kits, proposés aux professionnels et adaptés aux di érents formats de magasin (stop rayon,  èche ou guirlande, kakémono, dépliants,…). Un CD des visuels de la campagne est également disponible pour ceux qui souhaitent étendre le programme.

2. Des animations-dégustations attractives et pédagogiques
Trois vagues d’animations sont prévues en grandes et moyennes surfaces (GMS) et circuits spécialisés bio : Avril, Juin-Juillet (Printemps Bio) et Automne. Plus de 450 points de vente vont béné cier d’un week-end d’animation et recevoir des kits spéci ques.

3. Une information permanente et claire pour les opérateurs du commerce
Des outils d’information adaptés aux di érents circuits sont envoyés. Ils développent des thèmes majeurs sur le bio, pour comprendre et vendre les fruits et légumes bio (réglementation, consommation, actualité sur les produits de saison, conseils de vente spéci ques au rayon bio, etc.).

• 3 newsletters électroniques pour le réseau GMS.

• un guide d’information avec des fi ches pratiques pour le réseau grossistes/ détaillants/magasins spécialisés bio.

Enfin, des opérations de stimulation des réseaux ont été mis en place. 3concours sont lancés sur 3 réseaux di érents (enseignes GMS, grossistes et magasins spécialisés) pour récompenser les meilleures ventes.

Diversifier les canaux d’information

1. De mars à mai 2008, plusieurs insertions publicitaires ont été faites dans les titres de la presse professionnelle, pour annoncer la campagne.

2. Refonte du site internet – www.interfelbio.com (enrichissement des rubriques, mise à jour des données et des chi res-clés, actualités bio et newsletters, etc.).

 

En savoir plus ?

www.interfelbio.com – marketingoperationnel@interfel.com Tel. : 01 49 49 15 15

,

Fruits et légumes bio, repères chiffrés

Production
Les surfaces cultivées en fruits et légumes bio en France sont en nette augmentation : +24,5% entre 2000 et 2006, soit 14.400 ha en 2000 contre près de 18 000 ha en 2006. La part du bio dans les surfaces de fruits et légumes est ainsi passée de 2,9% en 2000 à 4% en 2006. La production se caractérise par un bon équilibre entre fruits et légumes, 9 200 ha en fruits contre 8 800 ha en légumes.

Le marché
Les fruits et légumes bio occupent la 3ème place du marché alimentaire bio, avec en 2006 16% de parts de marché en valeur soit un marché estimé à 264 millions d’euros.

Distribution
Comme pour l’ensemble des produits bio, les principaux circuits sont représentés dans la distribution des fruits et légumes bio

La consommation
En 2007, les fruits et légumes bio représentent 2,3% des quantités achetées et 2,6% des sommes dépensées par les ménages français en fruits et légumes frais. Cette part de marché du bio progresse puisqu’elle était en 2006 de 1,8% en volume et 1,9% en valeur.

78% des acheteurs/consommateurs de produits bio déclarent consommer des fruits et légumes bio. Pour l’ensemble des ménages français, la consommation de fruits et légumes bio en 2007 a augmenté de +30% en volume par rapport à 2006 (+50% par rapport à 2002. En valeur (chiffre d’a aires au stade consommation), la consommation a progressé de +38% entre 2006 et 2007 (+115% entre 1999 et 2007).

Cette progression de la consommation de fruits et légumes bio est liée à plusieurs phénomènes :

• les consommateurs sont plus nombreux. En 2007, 26% des ménages français achètent au moins une fois des F&L bio (contre 22,5% en 2006).

• ils achètent des F&L bio plus souvent (en moyenne, 4 actes d’achat dans l’année soit +10% par rapport à 2006 et + 41% par rapport à 1999).

• ils en achètent en quantité plus importante (en moyenne, 7 kg sur l’année soit +16% par rapport à 2006 et + 67% par rapport à 1999)

Panier de légumes bio

(Source : panel de consommation TNS Worldpanel 2007 qui suit la consommation des ménages français à domicile pour 9 légumes bio)

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.